Télémètre laser SF02/F pour Arduino

 

 

Mise à jour le 16/09/2018

Documentation de chez Arobose Le télémètre laser (« laser range finder ») SF02/F de Lightware permet d’obtenir des mesures précises et rapides jusqu’à 40 m de distance, dans un environnement intérieur (indoor) ou extérieur (outdoor) .

Sommaire :

 

 


TELEMETRE LASER SF02-001

 

 

separateur-redohm-001

Description du laser SF02

Le laser utilisé SF02 est de la classe 1M, ce qui signifie qu’il est moins puissant que la plupart des pointeurs laser bon marché, qui sont la plupart du temps de classe 2. Le secret se trouve  dans l’optique et l’électronique du récepteur, ce qui signifie que la puissance du laser est limitée à un niveau très bas.

C’est un produit idéal pour les drones, UAV (unmanned aerial vehicles), ou tout type de robots. Fonctionnant à partir d’une pile de 9 V ou 5 V CC régulée, le SF02 comprend une interface analogiques et une  interfaces numériques et série qui peuvent être facilement connecté à un contrôleur embarqué ou une plate-forme de traitement standard tel que Arduino ® ou Raspberry Pi ®.

Retour au sommaire .

 

 

separateur-redohm-001

Caractéristiques et spécificités du laser SF02

  • Distance de mesure : 0 à 40 m
  • Résolution : 1 cm
  • Fréquence d’acquisition : 12 lectures / seconde
  • Précision : ±(0.1 + 1%) m
  • Tension d’alimentation : 6.5 V à 9.0 V oo 5.0 V ± 0.5 V DC
  • Courant nominal : 150 mA (maximum)
  • Sorties et interfaces : Analogique, série et numérique
  • Dimensions : 27 x 59 x 86 mm
  • Poids : 69 g
  • Fixation : 4 x M3 (3.2 mm diamètre)
  • Connections : bornier à vis à pas de 2,54 mm
  • Puissance Laser : 14 W (pic), 6 mW (moyenne), Classe 1M
  • Température de fonctionnement : 0 à 40°C
  • Accréditation : FDA: 1310953-000 (2013/12)
Retour au sommaire .

 

 

separateur-redohm-001

Principe de fonctionnement

Chaque interface sur l’SF02 peut être configuré à l’aide d’un menu simple le logiciel est accessible par l’intermédiaire du port USB intégré. Le SF02 fonctionne en mesurant le temps qu’il faut pour un très court flash de lumière laser pour se rendre à un objet et revenir. la précision de la mesure n’est pas affectée par la couleur de la surface de l’objet ou de l’angle d’incidence du faisceau laser à l’surface. Le SF02 est pratiquement à l’abri de la lumière de fond, le vent, le bruit et autres perturbations de l’environnement. La plage de mesure maximale de la SF02 est de 40 mètres .Les lectures sont mis à jour 12 fois par seconde. Il ya une option pour lisser  les mesures de distance, si une résolution plus élevée est requise 

 

3 façons de connecter le télémètre laser le SF02  à l’Arduino : 1. Connexion de l’UART auxiliaire de la SF02 à un second port série de l’Arduino. 2. Raccordement de la sortie analogique de la SF02 à l’un des canaux de l’ADC de l’Arduino. 3. Raccordement de la sortie d’alarme du SF02 à une entrée numérique de l’Arduino.

La méthode que vous choisissez d’utiliser dépend du type de projet sur lequel vous travaillez. Pour plus de précision  utiliser la connexion  série . Pour une estimation de distance rapide en utilisant un minimum de code le signal analogique est le  plus facile à utiliser. Si vous avez besoin d’un avertissement quand quelque chose se rapproche alors le signal d’alarme est parfaite  pour ce travail.

Alimentation du Laser SF02 4 options possible


Option d’alimentation 1: USB
La première option consiste à alimenter l’appareil directement depuis le port USB d’un PC ou ordinateur portable. Ceci est particulièrement utile pour tester la SF02 avant qu’il ne soit installé sur votre système et aussi pour changer les paramètres de l’état de préparation pour l’application finale.
Option d’alimentation 2: Batterie
La deuxième option d’alimentation est de se connecter à une batterie  avec une tension de 6,5 à 9 V  entre les bornes  1 et 2 Dans cette configuration une puissance de sortie 4,7 V DC régulée devient disponible sur la borne s 3 et ce qui peut être utilisé par un circuit externe en tant que source de puissance régulée.
Option d’alimentation 3: Alimentation régulé
La troisième option d’alimentation est d’utiliser une alimentation 5 V régulé et  connecté entre les bornes  2 et 3 Dans cette configuration le terminal 1 n’est pas utilisé.
ATTENTION: L’entrée d’alimentation +5 V sur le bornier 3 n’est pas protégée contre les inversions de polarité. Une destruction du laser se produirait.

Tension de sortie analogique
L’interface analogique de tension sur la borne  7 produit une tension linéaire comprise entre 0,0 V et 3,3 V, qui est proportionnelle à la distance mesurée. Les distances réelles des points d’extrémité 0,0 V et 3,3 V peuvent être ajusté par le système de menu. La tension peut être mesurée par l’unité de commande  de la centrale en utilisant une conversion analogique-numérique du convertisseur (ADC) disponible. La tension est mise à jour 12 fois par seconde et possède une résolution de 10 bits.

REDOHM-SF02-sortie en tension analogique

Sortie d’alarme
La sortie d’alarme se trouve sur la borne 6 est un signal  numérique qui devient actif quand un objet se trouve à moins d’une distance prédéterminée. La distance de l’alarme peut être réglée en utilisant le système de menu. L’alarme est active une tension de 3,3 V. Ce signal d’alarme peut être connecté à une broche du port numérique disponible sur le contrôleur hôte.

REDOHM-SF02-sortie alarme

Port série auxiliaire
Le port série auxiliaire et présent sur la  bornes  8 et 9 .Le signale de  sorties présente une chaîne ASCII codé comme une représentation en virgule flottante de la distance mesuré. Le port série utilise comme tension 0 V / 3,3 V  est conçu pour une connexion directe à un port série similaire sur le contrôleur hôte. La vitesse de transmission peut être sélectionnée en utilisant le système de menu.

L’interface USB
Le SF02 peut être connecté via le port USB à un programme d’émulation fonctionnant sur un PC. Lightware fournit un programme terminal disponible en téléchargement à partir de son site Web ci-joint le lien -> l’http://www.lightware.co.za/index.php/lib-docs! Une fois la connexion USB réalisé, la fenêtre du Terminal affiche la valeur de la distance du laser SF02. Appuyez sur la barre <ESPACE>  le processus de mesure et modifie l’affichage à un menu qui répertorie tous les paramètres disponibles et les options de configuration. En appuyant de  nouveau sur la barre <ESPACE> on redémarre la lecture du laser

REDOHM-SF02-communication n par usb

Dossier technique a télécharger 
Documentation de chez Lightware
 
 

 

 

 

 

Retour au menu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.