Librairie Arduino LiquidCrystal

***

Mise à jour le 21/03/2015

A savoir : Cette librairie permet à une carte Arduino de contrôler un afficheur LCD alphanumérique standard à cristaux liquides basé sur le circuit intégré Hitachi HD44780 (ou compatible), ce qui est le cas de la plupart des afficheurs alphanumériques LCD disponibles. La librairie fonctionne aussi bien en mode 4 bits qu’en mode 8 bits (utilisant 4 ou 8 broches numériques en plus des broches de contrôle RS, Enable et RW (optionnel)). Ainsi, en mode 4 bits, 6 broches numériques de la carte Arduino suffisent pour contrôler un afficheur LCD alphanumérique

En mode 8 bits
Dans ce mode, l’octet contenant les données est envoyé à l’afficheur (ou lu par l’afficheur) directement sur les
broches D0 à D7.

En mode 4 bits
Dans ce mode, on n’utilise que les broches D4 à D7, les broches D0 à D3 doivent être connectées à la masse.

L’octet de données est envoyé en 2 fois :
– d’abord les 4 bits de poids fort, par une première validation sur la broche E,
– puis les 4 bits de poids faible, par une seconde validation sur la broche E.

 Fonction  Définition de la fonction
lcd.begin (colonnes, lignes) Initialise l’afficheur  LCD avec X colonnes x Y lignes
lcd.print (« texte ») Affiche une chaîne de caractères
lcd.print (data) Affiche la donnée du type  (char, byte, Int, long, float ou string)
lcd.print(data, BASE) (optionnel): la base dans laquelle vous voulez afficher les nombres : BIN pour binaire (base 2), DEC pour décimal (base 10 – base par défaut), OCT pour octal (base 8) et HEX pour hexadécimal (base 16).
lcd.write (data) Ecrire le caractère sur l’écran
lcd.clear () efface écran et met le curseur en haut à gauche. Préconisez une temporisation après le lcd.clear () 
lcd.display() Rallume l’écran de l’afficheur LCD, après qu’il ait été éteint avec l’instruction     noDisplay (). Ceci réactive à l’identique le texte et le curseur de l’affichage tels qu’ils étaient.
lcd.noDisplay() Eteint l’écran de l’afficheur LCD, sans perdre le texte actuellement affiché (autrement dit, l’afficheur lui-même n’est pas mis hors tension, seul l’écran est éteint).
lcd.home(). Positionne le curseur dans le coin gauche de l’écran LCD. Le texte sera dorénavant écrit à partir de cette position. Pour effacer également l’écran, utiliser plutôt l’instruction clear().
lcd.clear()  Efface l’écran et positionne le curseur dans le coin supérieur gauche de l’écran.
lcd.setCursor (colonne, ligne) Positionne le curseur de l’afficheur LCD à la localisation voulue (colonne, ligne), et  définit la position du texte affiché à l’écran.

  • La colonne à laquelle positionner le curseur 0 est la 1ère colonne
  • La ligne à laquelle positionner le curseur 0 est la 1ère ligne
lcd.cursor() Affiche le curseur sous forme d’un trait de base [ _ ] sous l’emplacement courant du curseur, là où sera écrit le prochain caractère.
lcd.noCursor() Masque le curseur (trait de base sous l’emplacement courant).
lcd.blink() Affiche le clignotement du curseur à la position courante
lcd.noblink() Désactive le clignotement du curseur.
lcd.autoscroll() Active le décalage automatique de l’afficheur LCD. Ceci entraîne un décalage de 1 espace des caractères précédents déjà affichés par chaque nouveau caractère. Si la direction courante est de gauche à droite (par défaut), l’écran décale vers la gauche; si la direction courante est droite à gauche, l’afficheur décale vers la droite. Ceci a pour effet de sortir chaque nouveau caractère à la même localisation sur l’afficheur LCD. 
lcd.noAutoscroll() Désactive le décalage automatique du LCD.
lcd.leftToRight() Initialise la direction d’écriture du texte sur l’écran LCD de gauche à droite (valeur par défaut au démarrage). 
lcd.rightToLeft() Initialise la direction d’écriture du texte sur l’afficheur LCD de droite à gauche (la direction par défaut est de gauche à droite). 
lcd.scrollDisplayLeft() Décale le contenu de l’écran (texte et curseur) d’un espace vers la gauche.
lcd.scrollDisplayRight() Décale le contenu de l’écran (texte et cursuer) d’un espace vers la droite.
createChar(numero, tableau) Crée un caractère personnalisé pour l’utiliser sur le LCD. Jusqu’à 8 caractères de x8 pixels sont supportés (numérotés de 0 à 7. L’apparence de chaque caractère personnalisé est définie par un`tableau de 8 octets, un pour chaque ligne. Les 5 bits de poids faible de chaque octet défini les pixels affichés dans chaque ligne, Pour afficher un caractère personnalisé sur l’écran, utiliser l’instruction write(numéro) où numéro est le numéro du caractère (de 0 à 7).
   

 

Retour au menu

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.