Poste de travail multi-écrans 12/2014

REDOHM-INMOOV-0001_01

Réalisation d’un poste de travail multi screen  (l’utilisation de 3 écrans individuels pour un seul ordinateur. Cela permet d’obtenir un champ de vision élargi ou multipages). Exemple d’utilisation : Ce système est particulièrement utile en développement, car il permet par exemple de coder sur un écran et de tester sur l’autre. En développement web, on peut vérifier plus facilement aussi le rendu d’une application sur des écrans différents, et/ou avec des navigateurs différents.

A savoir : Sous Windows 8, le moniteur principal et les secondaires disposent d’une barre de tâche. En mode jeu plein écran, le jeu occupe l’écran principal. Selon la résolution des jeux, il est possible de jouer sur un écran et de laisser autre chose ouvert sur l’autre. Par exemple, il est possible de jouer à un jeu sur l’écran principal et de laisser un page contenant les solutions sur l’autre. Certains logiciels permettent de choisir un fond d’écran par moniteur.

 

Tout d’abord vous devez disposer de minimum 3 sorties vidéo sur votre carte graphique. Chaque écran devra être raccordé sur les prises correspondantes, cela peut être à la fois deux prises DVI et une HDMI ou bien une VGA et/ou une DVI et une HDMI ou bien même deux DVI et une DP (display port). L’utilisation de prise HDMI sur PC nécessite un paramétrage de la carte graphique pour que le rendu soit optimal, les prises DVI n’ont besoin que d’une mise au point de la résolution

  • DVI : La spécification DVI analogique est compatible avec l’interface VGA, Cette compatibilité, associée aux autres avantages du DVI
  • DVI-A (DVI-Analog) qui transmet uniquement le signal analogique .DVI-A RedOhm
  • DVI-D (DVI-Digital), en lien simple ou double, qui transmet uniquement le signal numérique.

DVI-D RedOhm

  • DVI-I (DVI-Integrated), en lien simple ou double, qui transmet (sur des broches séparées) soit le signal numérique du DVI-D, soit le signal analogique du DVI-A (un seul type de signal selon ce qui est branché, sans faire de conversion de l’un vers l’autre).

DVI-I RedOhm

  • HDMI : Le High Définition MultiMedia Interface (HDMI) (en français, « Interface Multimédia Haute Définition ») est une norme et interface audio/vidéo totalement numérique pour transmettre des flux chiffrés, généralement non compressés et destinée au marché grand public. Le HDMI permet de relier une source audio/vidéo DRM – comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu (source Wikipédia)
HDMI RedOhm

Prise HDMI

  • DP : DisplayPort est une interface numérique pour écran mise en place par le consortium « Vidéo Electronics Standards Association (VESA). Il définit une nouvelle interconnexion numérique audio/vidéo, sans droit ni licence. Celle-ci est d’abord conçue pour relier un ordinateur à ses moniteurs, ou un ordinateur et un système de home cinéma (source Wikipédia).
DP RedOhm

Prise DP

  • VGA : Un connecteur VGA est un connecteur de type D-sub, plus précisément DE-15. Il est utilisé pour connecter une carte graphique à un écran d’ordinateur en analogique. Ce connecteur est parfois appelé connecteur RGB, HD-15 ou D-sub 15. Il possède 15 broches organisées en trois rangées. Ce connecteur existe en deux générations.
PRISE VGA

PRISE VGA

 

Avec les carte graphique AMD il est obligatoire aux delà de deux écrans de mettre une prise DP active pour que les écrans puissent être étendu au-delà de 2,  sinon votre troisième écran restera désespérément noir. En revanche Les cartes Nvidia n’ont aucune restriction ni besoin de prise active

Nvidia Geforce GTX670  arriere

Arrière de la Nvidia Geforce GTX670

Nvidia Geforce GTX670  total

Vue complète de la Nvidia Geforce GTX670

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention toutefois les prise display port ressemble aux prises HDMI, sauf que celles-ci ont un côté comme les prises USB

Vous devez être aussi équipe de carte graphique pouvant gérer l’affichage en 5760×1080 . Il faut donc  utiliser au minimum une carte d’entrée de gamme de version R7 270 Ou GTX 670 équivalent ou supérieur.

Assurez-vous d’acheter des écrans compatibles avec la connectique dont vous disposez sur votre ordinateur.

Depuis la nouvelle version de carte graphique R7, R9 il est désormais possible de connecter jusqu’à 3 écrans sans avoir besoin de câble actif

Assurez-vous d’avoir une alimentation suffisamment calibrée pour accepter les dernières carte graphiques et le tour est joué.

Auteur : RedOhm/Sullivan . Hervé

retour au menu 001

Laisser un commentaire