Carte Arduino M0 Pro

***

Mise a jour le 26/02/2016

Carte Arduino M0 Pro REDOHM

La carte Arduino M0 Pro est basée sur un Atmel ARM Cortex SAMD21 cadencé à 48 MHz sous 32 bits. La version pro est équipée d’un second microcontrôleur EDBG (AT32UC3A4256) et d’un second port USB permettant le débogage et la programmation du SAMD21 via le logiciel Arduino. Cette carte permet d’obtenir de meilleures performances, une meilleure flexibilité que la UNO et permet l’initiation au développement sur une architecture 32 bits.

La carte Arduino M0 Pro dispose deux ports USB:
– un premier port micro-USB (Native) permet d’utiliser le M0 comme un périphérique USB (comme une souris ou un clavier connecté à un PC, hôte USB, port série via programmation) et autorise la programmation (non recommandé).
– un second port micro-USB (Programming) recommandé pour la programmation et le débogage donnant accès au microcontrôleur principal SAMD21 via le microcontrôleur EDBG. Permet de reprogrammer le microcontrôleur principal en cas de plantage.

Des connecteurs situés sur les bords extérieurs du circuit imprimé permettent d’enficher une série de modules complémentaires. L’Arduino M0 pro se programme avec le logiciel Arduino 1.7.8 ou supérieur disponible sur le site Arduino.

Les broches d’alimentation sont les suivants:

  • VIN . La tension d’entrée de la  carte Arduino avec  une source d’alimentation externe (par opposition au 5 volts de la connexion USB ou une autre source d’alimentation régulée).  La plage de tension d’entrée autorisée pour cette broche est 6-20 V.
  • 5V . L’alimentation régulée utilisée pour alimenter le microcontrôleur et d’ autres composants de la carte. Peut être fournit soit de VIN via le régulateur de la carte , ou être fourni par la prise  USB ou d’une autre alimentation 5V régulée.
  • 3V3 . Une alimentation de 3,3 volts est généré par le régulateur sur la carte. Consommation  maximale = 1 A (selon la source d’alimentation).

Les entrées sorties :

Chacune des 14 E / S numériques  sur le M0 Pro peuvent être utilisé comme une entrée ou une sortie, en utilisant pinMode (), digitalWrite (), et digitalRead (). Ils fonctionnent en 3,3 volts. Pour les broches d’E / S et une résistance de pull-up interne (déconnecté par défaut) de 20-60 kOhms. En outre, certaines broches ont des fonctions spécialisées:

  • Serial : 0 (RX) et 1 (TX). Permet de recevoir (RX) et transmettre (TX) .
  • TWI : SDA et SCL. Pour la com TWI en utilisant la bibliothèque Wire.
  • PWM : Pin 2 à 13 Sortie PWM 8 bits avec la fonction analogWrite (). La résolution du PWM peut être modifiée avec le analogWrite Resolution () fonction.

Note1 Les broches 4 et 10 ne peut pas être utilisé en même temps que PWM.
Note2 Les broches 5 et 12 ne peut pas être utilisé en même temps que PWM.

  • Entrées analogiques : A0-A5. Le M0 Pro dispose de 6 entrées analogiques, étiquetés A0 à A5. Pins A0-A5 ils apparaissent dans les mêmes endroits que sur le Uno; Chaque entrée analogique fournit 12 bits de résolution.

 

La programmation de la carte :

Remarques:
– contrairement aux autres cartes Arduino, les entrées/sorties fonctionnent sous 3,3 Vcc, l’utilisation de 5 Vcc en entrée ou en sortie n’est pas possible. Une tension supérieure endommagera la carte.
– l’intensité maximale de sortie par E/S est de 7 mA.

 Caractéristiques:
Alimentation:
– via port USB ou
– 6 à 15 Vcc sur connecteur alim
Microcontrôleur: ATSAMD21G18 ARM Cortex M0 32 bits
Microcontrôleur EDBG (Atmel’s Embedded Debugger): AT32UC3A4256
Mémoire flash: 256 kb (4 kB sont utilisés pour le bootloader)
Mémoire SRAM: 32 kB
Mémoire EEPROM: aucune disponible par défaut, possibilité d’émulation dans la SRAM
Tension de sortie: 3,3 Vcc
14 broches d’E/S dont 12 PWM et série
6 entrées analogiques 12 bits ADC
1 sortie analogique 10 bit DAC
1 broche d’interruption (D2)
Intensité par E/S: 7 mA
Cadencement: 48 MHz
Bus série, I2C et SPI
2 x Fiche micro-USB:
– 1 x usb programmation
– 1 x usb classique
Fiche d’alimentation: 5,5 x 2,1 mm
Dimensions: 69 x 53 x 10 mm
Référence Arduino: A000111
Version d’origine fabriquée en Italie.
Site officiel Arduino: www.arduino.org

Retour au menu