.
Bienvenue dans ce nouveau tutoriel, encore une fois centré sur les contacteurs heures creuses, ces dispositifs essentiels pour économiser de l’énergie pendant les heures où le tarif de l’électricité est réduit. Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans une situation spéciale qui concerne le contacteur jour/nuit.
Imaginez que vous ayez décidé d’opter pour un abonnement heures creuses pour tirer parti des tarifs réduits pendant certaines heures, mais que vous découvriez qu’il est impossible de tirer un câble depuis le disjoncteur d’abonné jusqu’à votre tableau électrique. C’est une situation qui peut arriver dans certains vieux bâtiments où la mise à jour des installations électriques peut s’avérer difficile.
Cela peut être dû à l’absence de gaine de réserve. Mais qu’est-ce qu’une gaine de réserve ? C’est une gaine, installée lors de la mise en place de l’installation électrique, initialement vide de câbles électriques, et prévue spécifiquement pour permettre des modifications, extensions ou réparations futures sans avoir à endommager les murs ou les plafonds.
Mais que faire si aucune gaine de réserve n’a été prévue ? Ou si le coût du câblage nécessaire pour une modification s’avère prohibitif, notamment dans les grandes installations ou les bâtiments historiques où les travaux d’installation peuvent être particulièrement compliqués et coûteux ?
Heureusement, il existe une solution alternative : utiliser un système doté d’une horloge. L’horloge peut être programmée pour allumer et éteindre le contacteur jour/nuit aux heures appropriées, éliminant ainsi le besoin d’un câble de l’abonné.
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer, étape par étape, comment installer et configurer un tel système. Nous aborderons tout, de la sélection de l’horloge à l’installation et à la configuration, afin que vous puissiez profiter de vos heures creuses sans avoir à vous soucier des câbles manquants. Rejoignez-nous pour ce guide pratique et apprenez comment résoudre ce problème électrique courant de manière efficace et économique