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Connexion Wi-Fi et contrôle de LED avec ESP32-S3

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Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser l’ESP32-S3 pour contrôler la LED intégrée directement via une interface web. Ce projet vous montrera comment se connecter à un réseau Wi-Fi et configurer un serveur web sur l’ESP32-S3, qui permettra de gérer cette LED sans avoir besoin de composants externes. Vous verrez comment tout configurer, de la connexion Wi-Fi à la création d’une page web interactive.

  • Nous débuterons par une présentation rapide du projet, où vous apprendrez comment utiliser l’ESP32-S3 pour se connecter à votre réseau Wi-Fi et contrôler la LED intégrée au microcontrôleur. Je vous expliquerai le fonctionnement global du projet, ainsi que le matériel nécessaire, qui dans ce cas, se limite uniquement à l’ESP32-S3.
  • Vous apprendrez à configurer l’ESP32-S3 pour qu’il se connecte à votre réseau Wi-Fi local. Nous détaillerons le code nécessaire pour établir cette connexion, en utilisant les bibliothèques WiFi.h et WebServer.h. Cette étape est cruciale pour permettre à votre ESP32-S3 de communiquer avec le reste de votre réseau.
  • Une fois connecté au Wi-Fi, nous allons configurer un serveur web simple sur l’ESP32-S3. Ce serveur vous permettra de contrôler la LED intégrée via des requêtes HTTP. Vous apprendrez à définir des routes spécifiques, par exemple pour allumer ou éteindre la LED à distance via votre navigateur web.
  • Nous créerons une interface web basique mais fonctionnelle qui vous permettra de contrôler la LED intégrée au GPIO 2 de l’ESP32-S3. Cette LED étant déjà sur la carte, vous n’aurez pas besoin de composants supplémentaires. Nous vous montrerons comment générer du contenu HTML dynamique qui affiche l’état actuel de la LED avec un texte coloré indiquant si elle est allumée ou éteinte.
  • Pour terminer, nous testerons notre projet en temps réel. Vous verrez comment accéder à l’interface web depuis n’importe quel appareil connecté au même réseau Wi-Fi, et comment allumer ou éteindre la LED en un simple clic, le tout sans ajouter de matériel supplémentaire.

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Retour : Nos tuto en vidéo
Arduino pour Moteurs Brushless: Accélération et Capteurs à Effet Hall

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Bonjour à tous ! Cette vidéo se concentre sur l’étude des rampes d’accélération et de décélération pour les moteurs brushless pilotés par une carte contrôleur. Nous explorerons également la mise à l’échelle de la vitesse en tours par minute et étudierons le rôle des capteurs situés à l’arrière du moteur. Un guide technique complet à ne pas manquer !

📌 Cette vidéo vise à décomposer et analyser en détail un code Arduino avancé conçu pour la régulation de vitesse d’un moteur électrique. Le programme utilise la technique de modulation par largeur d’impulsion (PWM) pour communiquer avec le contrôleur du moteur. Nous examinerons la méthodologie permettant la saisie automatique de la vitesse en tours par minute (tr/min) via le moniteur série et sa conversion ultérieure en signaux PWM destinés au contrôleur. De plus, nous explorerons la conception et l’implémentation de rampes d’accélération et de décélération pour un contrôle plus nuancé de la dynamique du moteur. En parallèle, nous aborderons le rôle des capteurs à effet Hall, situés à l’arrière du moteur et interfacés avec la carte de contrôle, pour mieux comprendre leur contribution à l’ensemble du système de régulation de vitesse. 

Ce que vous allez apprendre :

  • Comment utiliser la PWM avec Arduino
  • Comment lire des données du moniteur série
  • Comment mettre en œuvre des rampes d’accélération et de décélération
  • Mise à l’échelle de la vitesse en tr/min et la valeur du signal PWM

🛠 Fonctionnalités clés du code :

1️⃣ Étude des capteurs à effet Hall à l’arrière du moteur
2️⃣ Saisie de la vitesse désirée via le moniteur série
3️⃣ Conversion de la vitesse en tours par minute (tr/min) en une valeur PWM
4️⃣ Implémentation d’une rampe d’accélération et de décélération
5️⃣ Feedback en temps réel via le moniteur série.

Informations :

  • Code par : Hervé Mazelin pour RedOhm
  • Date de la réalisation : 11/10/2023
  • Version IDE Arduino : 2.2.1

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Découvrez comment transformer un écran TFT en pseudo-oscilloscope!

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Dans cette vidéo, nous allons explorer comment utiliser un écran TFT pour visualiser en temps réel les signaux provenant de deux broches analogiques. C’est un outil idéal pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu rapide et pratique des signaux électroniques sans investir dans un oscilloscope professionnel.

🔹 Points clés de la vidéo :

1️⃣ Explication de la vitesse de balayage et comment elle est contrôlée par la broche A10.
2️⃣ Visualisation des signaux de A8 et A9 en différentes couleurs.
3️⃣ Utilisation d’un interrupteur pour ajuster l’offset du tracé.

Exemple d’etude :

  • Comprendre le fonctionnement du balayage de notre pseudo-oscilloscope

Le balayage de notre pseudo-oscilloscope est un processus par lequel les signaux électriques sont « balayés » ou tracés horizontalement à travers l’écran, permettant à l’utilisateur de visualiser les variations du signal sur une période de temps. Voici une explication détaillée:

  1. Initialisation: Au début du balayage, une position de départ est définie sur le côté gauche de l’écran (par exemple, la variable x initialisée à 30 dans votre code).
  2. Conversion du Signal: Notre oscilloscope lit les valeurs de tension à partir des broches d’entrée (dans votre cas, A8 et A9). Ces valeurs analogiques sont converties en positions verticales sur l’écran à l’aide de la fonction map(). Ainsi, chaque valeur de tension est représentée par un point sur l’écran.
  3. Tracé du Signal: Chaque valeur lue est dessinée pixel par pixel à partir de la position horizontale initiale. À chaque nouvelle lecture, la position horizontale (x) est incrémentée, créant ainsi un tracé continu qui se déplace horizontalement à travers l’écran.
  4. Vitesse de Balayage: La vitesse à laquelle le tracé se déplace horizontalement est déterminée par la valeur du potentiomètre connecté à la broche A10. Cela permet à l’utilisateur d’ajuster la vitesse de balayage et donc la résolution temporelle de l’affichage.
  5. Réinitialisation: Une fois que le tracé atteint la fin de l’écran ou une position prédéfinie (comme tft.width() - 10), l’écran est effacé et le tracé recommence depuis la position initiale. Cette action simule le comportement d’un véritable oscilloscope, où une fois que le tracé atteint la fin de l’écran, il « revient » pour commencer un nouveau balayage.
  6. Affichage Continu: La boucle de balayage se répète indéfiniment, permettant ainsi une visualisation continue des signaux d’entrée en temps réel.

En résumé, le balayage de notre pseudo-oscilloscope est une représentation visuelle d’un signal électrique au fil du temps, tracé horizontalement sur un écran à une vitesse ajustable.

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