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ESP32 : Le Hub Ultime de Tutos et Playlists Complets

Miniature-pour-le-hub-esp32-tutoBonjour et bienvenue sur cette page dédiée à l’ESP32 !

Cette page regroupe l’ensemble des tutoriels avancés sur l’ESP32, le tout concentré en un seul endroit pour un accès simple et rapide.

Sur cette page, vous trouverez :

  • Les liens vers les vidéos de chaque tutoriel.
  • Les codes sources, directement disponibles dans les répertoires associés.
  • Les fiches techniques, les schémas et les plans nécessaires pour vos projets.
  • Des fiches explicatives et des exemples de code, prêts à l’emploi.

Pourquoi cette page ?
Pour vous offrir un maximum d’informations essentielles sur un seul et même espace. Plus besoin de naviguer d’une page à l’autre pour trouver ce que vous cherchez : tout est centralisé ici.

Un retour ou une suggestion ?
Si vous avez des commentaires, des idées ou des ajouts que vous aimeriez voir apparaître, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de la vidéo ESP32 sur notre chaîne YouTube. Cela permettra à toute la communauté d’en profiter et de rendre cette page encore plus complète et utile !

  1. ESP32 Tuto #2 : Comprendre WebSocket et la Communication Bidirectionnelle

ESP32 Tuto #1 : Créez votre premier serveur Web embarqué pas à pas

 

Dans ce tutoriel dédié à l’ESP32-WROOM-32, apprenez à créer une page web dynamique et interactive ! Nous couvrons la configuration de l’ESP32, y compris l’installation du driver CP210x et le paramétrage de l’IDE Arduino. Vous découvrirez comment connecter l’ESP32 à un réseau Wi-Fi et configurer un serveur HTTP sur le port 80 pour répondre aux requêtes. Enrichissez vos projets avec du contenu HTML dynamique et une gestion efficace des requêtes clients. Ce tutoriel vous guide pas à pas pour comprendre et personnaliser chaque ligne de code selon vos besoins.

ESP32 Tuto #2 : Comprendre WebSocket et la Communication Bidirectionnelle

Si vous avez toujours rêvé de rendre vos projets connectés plus dynamiques et réactifs, vous êtes au bon endroit ! Dans le précédent épisode, nous avons appris à créer une page web dynamique hébergée sur un ESP32, mais cette fois-ci, nous allons franchir un nouveau cap. Grâce aux WebSockets, nous allons mettre en place une communication asynchrone et bidirectionnelle, idéale pour des interactions fluides en temps réel entre votre microcontrôleur et une page web.

Pour tout problème de téléchargement ou pour nous suivre sur les réseaux sociaux voici les plateformes  sur lesquelles nous éditons.
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Créer des Pages Web Dynamiques sur ESP32 : Affichage des Données en Temps Réel

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Bienvenue dans ce tutoriel dédié à la programmation sur l’ESP32. Contrairement à nos explorations précédentes avec des cartes comme l’Arduino, nous entrons maintenant dans un domaine légèrement différent : la création de pages web pour afficher des données en temps réel.

Dans ce projet, nous n’allons pas simplement acquérir une mesure, comme nous le ferions sur une carte Arduino avec du code en C. Avec l’ESP32, nous allons plus loin. Nous utilisons cette mesure pour la visualiser dynamiquement sur une page web hébergée directement par le microcontrôleur. C’est cette capacité à créer des serveurs web et à afficher des données en temps réel qui rend l’ESP32 si polyvalent et le distingue des autres cartes de développement que vous avez peut-être déjà utilisées.

La création d’une page web sur l’ESP32 nécessite de comprendre et d’intégrer différents concepts : HTML, CSS et JavaScript, ainsi que l’utilisation de techniques comme AJAX pour actualiser les données sans recharger la page. C’est une approche complètement différente de ce que nous avons vu avec l’Arduino, et il est essentiel de construire une base solide pour maîtriser ces techniques.

L’objectif de ce tutoriel est donc de vous guider pas à pas dans la construction de cette page web. Nous examinerons chaque ligne de code en détail, afin que vous compreniez non seulement ce que chaque ligne fait, mais aussi pourquoi elle est importante pour atteindre notre objectif : afficher une mesure de puissance en temps réel via une interface web simple et efficace.

Je tiens à souligner que ce tutoriel ne se limite pas à vous présenter une solution, mais qu’il pose également les bases nécessaires à toute personne souhaitant approfondir sa compréhension de l’interaction entre un serveur web et un ESP32. Certes, le code que nous utilisons ici est minimal pour la gestion des mesures et ressemble à ce que nous avons déjà vu avec Arduino ou en C. Cependant, la véritable innovation réside dans la façon dont nous structurons une page web et comment nous mettons en place une communication entre le serveur (ESP32) et le client (navigateur web) pour offrir une expérience fluide et interactive.

En apprenant ces techniques étape par étape, vous serez capable de maîtriser la création d’interfaces web embarquées sur des systèmes comme l’ESP32, ce qui peut avoir des applications aussi variées que la domotique, la surveillance de systèmes ou l’affichage de capteurs en temps réel.

Considérez donc ce tutoriel comme une base solide, non seulement pour ce projet, mais pour tous vos futurs développements nécessitant une interface web sur l’ESP32. Comprendre comment passer d’une simple acquisition de données à une visualisation web dynamique est un atout précieux, et ce tutoriel vous fournira les fondations essentielles pour aller encore plus loin.

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Connexion Wi-Fi et contrôle de LED avec ESP32-S3

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Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser l’ESP32-S3 pour contrôler la LED intégrée directement via une interface web. Ce projet vous montrera comment se connecter à un réseau Wi-Fi et configurer un serveur web sur l’ESP32-S3, qui permettra de gérer cette LED sans avoir besoin de composants externes. Vous verrez comment tout configurer, de la connexion Wi-Fi à la création d’une page web interactive.

  • Nous débuterons par une présentation rapide du projet, où vous apprendrez comment utiliser l’ESP32-S3 pour se connecter à votre réseau Wi-Fi et contrôler la LED intégrée au microcontrôleur. Je vous expliquerai le fonctionnement global du projet, ainsi que le matériel nécessaire, qui dans ce cas, se limite uniquement à l’ESP32-S3.
  • Vous apprendrez à configurer l’ESP32-S3 pour qu’il se connecte à votre réseau Wi-Fi local. Nous détaillerons le code nécessaire pour établir cette connexion, en utilisant les bibliothèques WiFi.h et WebServer.h. Cette étape est cruciale pour permettre à votre ESP32-S3 de communiquer avec le reste de votre réseau.
  • Une fois connecté au Wi-Fi, nous allons configurer un serveur web simple sur l’ESP32-S3. Ce serveur vous permettra de contrôler la LED intégrée via des requêtes HTTP. Vous apprendrez à définir des routes spécifiques, par exemple pour allumer ou éteindre la LED à distance via votre navigateur web.
  • Nous créerons une interface web basique mais fonctionnelle qui vous permettra de contrôler la LED intégrée au GPIO 2 de l’ESP32-S3. Cette LED étant déjà sur la carte, vous n’aurez pas besoin de composants supplémentaires. Nous vous montrerons comment générer du contenu HTML dynamique qui affiche l’état actuel de la LED avec un texte coloré indiquant si elle est allumée ou éteinte.
  • Pour terminer, nous testerons notre projet en temps réel. Vous verrez comment accéder à l’interface web depuis n’importe quel appareil connecté au même réseau Wi-Fi, et comment allumer ou éteindre la LED en un simple clic, le tout sans ajouter de matériel supplémentaire.

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