Archives

stepper.setMaxSpeed : Clé du Contrôle de Vitesse dans AccelStepper pour moteur pas à pas

.

Dans cette vidéo, nous explorons des fonctionnalités avancées de la bibliothèque AccelStepper pour Arduino, en mettant l’accent sur la fonction stepper.setMaxSpeed(). Cette fonction est essentielle pour contrôler avec précision la vitesse d’un moteur pas-à-pas. Nous expliquons comment elle permet d’ajuster dynamiquement la vitesse maximale du moteur, offrant ainsi un contrôle fin et réactif, adapté à une multitude d’applications.

Sommaire : 

.

Vous apprendrez que, bien que setMaxSpeed() définisse la vitesse cible, la vitesse réelle peut être influencée par d’autres facteurs, tels que la charge du moteur et la tension d’alimentation. De plus, nous explorerons l’interaction entre setMaxSpeed() et setAcceleration(), montrant comment ces deux fonctions travaillent de concert pour assurer un démarrage et un arrêt en douceur du moteur, évitant ainsi les saccades et garantissant un mouvement fluide.

Ce contrôle précis de la vitesse est particulièrement crucial dans des domaines tels que la robotique de précision, les imprimantes 3D et les équipements automatisés, où la régularité du mouvement influence directement la qualité du résultat.

En lien avec le code fourni, nous démontrerons comment la vitesse du moteur est ajustée en temps réel via un potentiomètre, offrant un contrôle interactif et adaptable, crucial pour des applications nécessitant une réponse rapide et précise. Cette vidéo est une ressource pour tous ceux qui cherchent à comprendre et à maîtriser le contrôle des moteurs pas-à-pas dans leurs projets de robotique et d’automatisation.

.
Quels détails techniques caractérisent la méthode stepper.setMaxSpeed dans Arduino ?

La méthode stepper.setMaxSpeed dans Arduino définit la vitesse maximale du moteur pas-à-pas en pas par seconde. Les développeurs l’utilisent pour un contrôle précis de la vitesse, crucial dans des applications comme les imprimantes 3D. La vitesse doit correspondre aux capacités du moteur. Une vitesse trop élevée risque de provoquer des sauts de pas. Le pilote de moteur influe aussi sur la vitesse maximale. On appelle généralement cette méthode en début de programme ou avant un mouvement spécifique. Elle fonctionne bien avec stepper.setAcceleration et stepper.moveTo.

↩️

.
Pouvez-vous résumer comment intégrer stepper.setMaxSpeed dans un programme Arduino pour contrôler un moteur pas-à-pas ?

Incluez la bibliothèque AccelStepper. Initialisez ensuite le moteur avec AccelStepper stepper. Définissez la vitesse maximale avec stepper.setMaxSpeed(valeur). Utilisez stepper.run() pour activer le mouvement. Adaptez la vitesse selon le projet.

↩️

.

Quel paramètre faut-il fournir à stepper.setMaxSpeed et comment est-il mesuré ?

Pour la méthode stepper.setMaxSpeed, le paramètre nécessaire est la vitesse maximale du moteur. Cette vitesse est mesurée en ‘pas par seconde’ (pps), une unité indiquant combien de pas individuels le moteur peut faire en une seconde. La valeur doit être un nombre positif, adaptée aux spécifications techniques du moteur pour assurer un fonctionnement optimal et sécurisé.

↩️

.

.

Pour tout problème de téléchargement ou pour nous suivre sur les réseaux sociaux voici les plateformes  sur lesquelles nous éditons.
Cliquez sur celles qui vous intéressent .

Facebook Twitter Youtube 

Grabcad Thingiverse Cults  

Retour au menu tuto
Interface Série pour Régulation de Moteur Brushless avec Contrôleur BLD-300B

.

📜 Description : Dans cette vidéo, nous allons explorer un programme Arduino conçu pour contrôler la vitesse d’un moteur brushless en utilisant un contrôleur BLD-300B. Le code utilise la communication série pour recevoir des valeurs de vitesse entre 0 et 255, qui sont ensuite appliquées au moteur via ce contrôleur spécifique.

🔍 À propos du Contrôleur BLD-300B : Le BLD-300B est un contrôleur de moteur brushless qui permet une régulation fine de la vitesse et du couple du moteur. Il est souvent utilisé dans des applications industrielles et de robotique pour un contrôle précis.

🔑 Points clés :

1️⃣ Utilisation du Contrôleur BLD-300B : Nous utilisons le contrôleur BLD-300B pour une meilleure régulation de la vitesse du moteur.

2️⃣ Configuration de la broche PWM : La broche 9 de la carte Arduino est configurée comme sortie pour le signal PWM.

3️⃣ Communication Série : Le programme utilise la communication série pour recevoir les valeurs de vitesse du moteur.

4️⃣ Validation des Entrées : Le code vérifie si les valeurs reçues sont dans la plage autorisée (0-255) avant de les appliquer.

5️⃣ Feedback Utilisateur : Des messages sont affichés sur le moniteur série pour informer l’utilisateur de l’état actuel du système.

N’oubliez pas de 👍 aimer la vidéo, de 🔔 vous abonner et de 💬 laisser un commentaire si vous avez des questions ou des suggestions !

📅 Date : 04/10/2023
🛠️ Version de l’IDE Arduino : 2.2.1
👨‍💻 Réalisé par : Hervé Mazelin pour RedOhm

 

Informations complémentaires :

Sur une carte Arduino, le signal PWM (Pulse Width Modulation, ou Modulation de Largeur d’Impulsion en français) est généralement utilisé pour simuler un signal analogique à l’aide d’une sortie numérique. Les cartes Arduino ont des broches spécifiques capables de générer des signaux PWM, souvent marquées avec un symbole « ~ » à côté du numéro de la broche.

La fonction analogWrite() est utilisée pour envoyer un signal PWM à une broche spécifique. Cette fonction prend deux arguments : le numéro de la broche et la valeur du rapport cyclique, qui est généralement un nombre entre 0 et 255. Par exemple, analogWrite(9, 127) enverra un signal PWM avec un rapport cyclique d’environ 50% à la broche 9.

Le microcontrôleur sur la carte Arduino génère le signal PWM en alternant rapidement la broche entre les états haut et bas, en modifiant la durée pendant laquelle la broche reste à chaque état selon la valeur du rapport cyclique spécifié. Par exemple, une valeur de 127 sur une échelle de 0 à 255 fera en sorte que la broche soit à l’état haut environ 50% du temps et à l’état bas les 50% restants.

Le signal PWM sur Arduino est souvent utilisé pour contrôler la vitesse des moteurs, régler la luminosité des LEDs, ou même générer des sons simples. Cependant, il est important de noter que même si cela peut simuler un comportement analogique, le signal généré est en réalité toujours numérique (état haut ou bas), et certains dispositifs peuvent nécessiter un filtrage supplémentaire pour fonctionner correctement avec un signal PWM.

 

Facebook Twitter  Youtube

Grabcad Thingiverse Cults  

Retour au sommaire

 

Surveillance de Potentiomètre avec Résolution ADC de 14 bits sur Arduino UNO R4

.

Ce code Arduino a été spécialement conçu pour surveiller les valeurs d’un potentiomètre connecté à la broche A0 d’une carte Arduino UNO R4. L’une des caractéristiques uniques de ce code est l’utilisation d’une résolution de 14 bits pour le convertisseur analogique-numérique (ADC). Cette résolution supérieure permet des lectures plus précises et détaillées, ce qui est particulièrement utile dans des applications comme le contrôle de moteurs de précision, l’instrumentation scientifique et la surveillance environnementale.

🎯 Fonctionnalités clés :

🔌 Initialisation de la Communication Série : Le code commence par initialiser la communication série à un débit de 9600 bauds. Cette fonctionnalité est essentielle pour des applications comme la télémétrie où les données doivent être transmises à distance.

🔒 Vérification de la Communication Série : Le code s’assure que la communication série est bien établie avant de procéder à toute lecture ou écriture. C’est particulièrement utile pour des applications médicales où la fiabilité des données est cruciale.

🎛 Configuration de la Résolution ADC : Le code utilise la fonction analogReadResolution() pour configurer l’ADC à une résolution de 14 bits. Cette haute résolution est bénéfique dans des applications comme l’automatisation industrielle où une précision extrême est nécessaire.

📊 Lecture et Affichage des Valeurs : Le code lit ensuite la valeur analogique du potentiomètre et l’affiche dans le moniteur série en deux formats : décimal et binaire. Cette fonctionnalité peut être utile dans des applications d’audio de haute qualité où la représentation précise des données est requise.

⏳ Intervalle de Lecture : Le code effectue une pause de 500 millisecondes entre chaque lecture, ce qui est suffisant pour des applications comme l’agriculture de précision où les conditions peuvent changer lentement.

📋 Informations de Version :

  • 👨‍💻 Développeur : Hervé Mazelin pour RedOhm
  • 🛠 Version de l’IDE Arduino utilisée : 2.2.1
  • 📅 Date de réalisation : 07/10/2023

Ce code est idéal pour toute personne cherchant à obtenir des lectures analogiques précises pour des applications nécessitant une grande précision. Il est particulièrement adapté pour des domaines comme le contrôle de moteurs, la mesure médicale, l’instrumentation scientifique, et bien d’autres applications où la précision est cruciale.

 

Facebook Twitter  Youtube

Grabcad Thingiverse Cults  

Retour au sommaire

 

Arduino et moteurs pas à pas : Découverte de la bibliothèque AccelStepper

.

Dans ce tutoriel, nous présentons comment contrôler un moteur pas à pas à l’aide des drivers TB6600, DM542 ou DM860, en association avec une carte Arduino, en mettant en avant quelques fonctions spécifiques de la librairie AccelStepper. Grâce à cette dernière, notre code permet à l’utilisateur d’ajuster la vitesse du moteur via un potentiomètre, de démarrer ou arrêter le moteur via des boutons, et d’obtenir des retours visuels grâce à deux LEDs, illustrant l’état de fonctionnement du moteur et sa phase d’accélération.

Découverte et utilité de la librairie AccelStepper :

La librairie AccelStepper dépasse la simple commande d’un moteur pas à pas. Elle propose une gamme étendue de fonctionnalités, mais ce tutoriel n’en aborde certaines que superficiellement. Par exemple, cette librairie autorise un contrôle précis de l’accélération, elle gère minutieusement les mouvements et elle est compatible avec de nombreux pilotes de moteurs. Nous démontrons dans ce tutoriel comment utiliser AccelStepper pour simplifier et enrichir le pilotage d’un moteur pas à pas, en modifiant sa vitesse selon la position d’un potentiomètre ou en lançant une série de mouvements avec une seule commande.

Pour aller plus loin dans la découverte de cette librairie et explorer ses nombreuses autres fonctionnalités, nous vous recommandons vivement de consulter notre chaîne YouTube. Vous y trouverez une multitude de tutoriels et d’applications diverses centrées sur la librairie AccelStepper, vous offrant une compréhension approfondie et des idées pour vos futurs projets.

Bonus : Sur cette page, vous avez également la possibilité de télécharger directement le code présenté dans ce tutoriel. N’hésitez pas à le récupérer pour vous familiariser avec sa structure et ses commandes.

Ces fonctions sont les principales méthodes de la bibliothèque AccelStepper utilisées dans notre code pour contrôler le moteur pas à pas.

  • AccelStepper::DRIVER: Il s’agit d’un mode de fonctionnement pour le pilote du moteur pas à pas. Cela indique à la bibliothèque qu’on utilise un pilote externe (comme le TB6600) pour contrôler le moteur, et qu’on ne fait que lui fournir des signaux de step et de direction.

  • stepper(AccelStepper::DRIVER, pinPULS, pinDIR) : Ceci est le constructeur de la classe AccelStepper qui initialise un nouvel objet pour contrôler un moteur pas à pas. Ici, on lui indique le mode de fonctionnement et les pins pour les signaux de step et de direction.

  • stepper.setMaxSpeed(speed) : Cette fonction définit la vitesse maximale à laquelle le moteur peut tourner.
  • stepper.setAcceleration(50) : Cette fonction définit la valeur d’accélération pour le moteur.
  • stepper.moveTo(stepper.currentPosition() + 1000000) : Cette fonction demande au moteur de se déplacer vers une position donnée. Ici, il est demandé au moteur de se déplacer d’un grand nombre de pas depuis sa position actuelle.
  • stepper.setCurrentPosition(0) : Cette fonction réinitialise la position actuelle du moteur à une valeur donnée, dans ce cas, zéro.
  • stepper.stop() : Cette fonction arrête immédiatement le moteur.
  • stepper.run() : Cette fonction doit être appelée régulièrement pour faire tourner le moteur. Elle prend en compte la vitesse, l’accélération, et la position cible pour déterminer les étapes à effectuer.

 

Facebook Twitter Youtube

Grabcad Thingiverse Cults