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Apprentissage de la Conversion BCD en Décimal sur Arduino

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Découvrez comment lire et interpréter des signaux de commutateurs BCD (Binary-Coded Decimal) à l’aide d’un Arduino Uno. Ce tutoriel vous guide à travers la configuration des entrées avec résistances pull-up, la lecture des valeurs des commutateurs codés en BCD pour les dizaines et les unités, et l’affichage des résultats en format binaire et décimal. Parfait pour les débutants en électronique et programmation Arduino, cette vidéo simplifie le concept de codage BCD et montre une application pratique pour traiter et afficher des données numériques. Rejoignez-nous pour une exploration approfondie de la manipulation de signaux numériques avec Arduino.

La Conversion BCD (Binary-Coded Decimal), telle qu’utilisée dans ce code, est une méthode de représentation des chiffres décimaux (0 à 9) par un groupe de quatre bits binaires. Dans le contexte de ce projet Arduino, la conversion BCD permet de lire et interpréter les valeurs provenant de commutateurs BCD, qui sont des dispositifs permettant de choisir une valeur décimale via une interface physique, où chaque position du commutateur correspond à un chiffre décimal spécifique codé en binaire.

Le code que nous avons fourni utilise cette méthode pour lire les valeurs des commutateurs BCD connectés à des pins spécifiques de l’Arduino. Ces valeurs sont ensuite traitées pour obtenir une représentation décimale exacte de la position des commutateurs. Par exemple, si les commutateurs sont réglés pour représenter le chiffre 2 (en BCD, cela serait 0010) et le chiffre 5 (en BCD, cela serait 0101), le code peut lire ces signaux binaires, les convertir en leurs équivalents décimaux et les manipuler comme des nombres décimaux dans le programme (par exemple, les afficher ou les utiliser dans des calculs).

La conversion BCD est essentielle dans de nombreux systèmes électroniques où une interaction humaine avec des données numériques est nécessaire, car elle permet une interface plus intuitive pour entrer et afficher des chiffres décimaux, contrairement à la manipulation directe de données purement binaires.

Roue codeuse à codage BCD

Roue codeuse à codage BCD

Les interrupteurs à molette et les interrupteurs roue codeuse, souvent désignés sous le terme de « PUSHWHEEL SWITCH », sont des dispositifs mécaniques utilisés pour la sélection et l’affichage de valeurs numériques ou alphanumériques dans des équipements électroniques.

 

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Interface Série pour Régulation de Moteur Brushless avec Contrôleur BLD-300B

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📜 Description : Dans cette vidéo, nous allons explorer un programme Arduino conçu pour contrôler la vitesse d’un moteur brushless en utilisant un contrôleur BLD-300B. Le code utilise la communication série pour recevoir des valeurs de vitesse entre 0 et 255, qui sont ensuite appliquées au moteur via ce contrôleur spécifique.

🔍 À propos du Contrôleur BLD-300B : Le BLD-300B est un contrôleur de moteur brushless qui permet une régulation fine de la vitesse et du couple du moteur. Il est souvent utilisé dans des applications industrielles et de robotique pour un contrôle précis.

🔑 Points clés :

1️⃣ Utilisation du Contrôleur BLD-300B : Nous utilisons le contrôleur BLD-300B pour une meilleure régulation de la vitesse du moteur.

2️⃣ Configuration de la broche PWM : La broche 9 de la carte Arduino est configurée comme sortie pour le signal PWM.

3️⃣ Communication Série : Le programme utilise la communication série pour recevoir les valeurs de vitesse du moteur.

4️⃣ Validation des Entrées : Le code vérifie si les valeurs reçues sont dans la plage autorisée (0-255) avant de les appliquer.

5️⃣ Feedback Utilisateur : Des messages sont affichés sur le moniteur série pour informer l’utilisateur de l’état actuel du système.

N’oubliez pas de 👍 aimer la vidéo, de 🔔 vous abonner et de 💬 laisser un commentaire si vous avez des questions ou des suggestions !

📅 Date : 04/10/2023
🛠️ Version de l’IDE Arduino : 2.2.1
👨‍💻 Réalisé par : Hervé Mazelin pour RedOhm

 

Informations complémentaires :

Sur une carte Arduino, le signal PWM (Pulse Width Modulation, ou Modulation de Largeur d’Impulsion en français) est généralement utilisé pour simuler un signal analogique à l’aide d’une sortie numérique. Les cartes Arduino ont des broches spécifiques capables de générer des signaux PWM, souvent marquées avec un symbole « ~ » à côté du numéro de la broche.

La fonction analogWrite() est utilisée pour envoyer un signal PWM à une broche spécifique. Cette fonction prend deux arguments : le numéro de la broche et la valeur du rapport cyclique, qui est généralement un nombre entre 0 et 255. Par exemple, analogWrite(9, 127) enverra un signal PWM avec un rapport cyclique d’environ 50% à la broche 9.

Le microcontrôleur sur la carte Arduino génère le signal PWM en alternant rapidement la broche entre les états haut et bas, en modifiant la durée pendant laquelle la broche reste à chaque état selon la valeur du rapport cyclique spécifié. Par exemple, une valeur de 127 sur une échelle de 0 à 255 fera en sorte que la broche soit à l’état haut environ 50% du temps et à l’état bas les 50% restants.

Le signal PWM sur Arduino est souvent utilisé pour contrôler la vitesse des moteurs, régler la luminosité des LEDs, ou même générer des sons simples. Cependant, il est important de noter que même si cela peut simuler un comportement analogique, le signal généré est en réalité toujours numérique (état haut ou bas), et certains dispositifs peuvent nécessiter un filtrage supplémentaire pour fonctionner correctement avec un signal PWM.

 

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Surveillance de Potentiomètre avec Résolution ADC de 14 bits sur Arduino UNO R4

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Ce code Arduino a été spécialement conçu pour surveiller les valeurs d’un potentiomètre connecté à la broche A0 d’une carte Arduino UNO R4. L’une des caractéristiques uniques de ce code est l’utilisation d’une résolution de 14 bits pour le convertisseur analogique-numérique (ADC). Cette résolution supérieure permet des lectures plus précises et détaillées, ce qui est particulièrement utile dans des applications comme le contrôle de moteurs de précision, l’instrumentation scientifique et la surveillance environnementale.

🎯 Fonctionnalités clés :

🔌 Initialisation de la Communication Série : Le code commence par initialiser la communication série à un débit de 9600 bauds. Cette fonctionnalité est essentielle pour des applications comme la télémétrie où les données doivent être transmises à distance.

🔒 Vérification de la Communication Série : Le code s’assure que la communication série est bien établie avant de procéder à toute lecture ou écriture. C’est particulièrement utile pour des applications médicales où la fiabilité des données est cruciale.

🎛 Configuration de la Résolution ADC : Le code utilise la fonction analogReadResolution() pour configurer l’ADC à une résolution de 14 bits. Cette haute résolution est bénéfique dans des applications comme l’automatisation industrielle où une précision extrême est nécessaire.

📊 Lecture et Affichage des Valeurs : Le code lit ensuite la valeur analogique du potentiomètre et l’affiche dans le moniteur série en deux formats : décimal et binaire. Cette fonctionnalité peut être utile dans des applications d’audio de haute qualité où la représentation précise des données est requise.

⏳ Intervalle de Lecture : Le code effectue une pause de 500 millisecondes entre chaque lecture, ce qui est suffisant pour des applications comme l’agriculture de précision où les conditions peuvent changer lentement.

📋 Informations de Version :

  • 👨‍💻 Développeur : Hervé Mazelin pour RedOhm
  • 🛠 Version de l’IDE Arduino utilisée : 2.2.1
  • 📅 Date de réalisation : 07/10/2023

Ce code est idéal pour toute personne cherchant à obtenir des lectures analogiques précises pour des applications nécessitant une grande précision. Il est particulièrement adapté pour des domaines comme le contrôle de moteurs, la mesure médicale, l’instrumentation scientifique, et bien d’autres applications où la précision est cruciale.

 

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Découvrez comment transformer un écran TFT en pseudo-oscilloscope!

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Dans cette vidéo, nous allons explorer comment utiliser un écran TFT pour visualiser en temps réel les signaux provenant de deux broches analogiques. C’est un outil idéal pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu rapide et pratique des signaux électroniques sans investir dans un oscilloscope professionnel.

🔹 Points clés de la vidéo :

1️⃣ Explication de la vitesse de balayage et comment elle est contrôlée par la broche A10.
2️⃣ Visualisation des signaux de A8 et A9 en différentes couleurs.
3️⃣ Utilisation d’un interrupteur pour ajuster l’offset du tracé.

Exemple d’etude :

  • Comprendre le fonctionnement du balayage de notre pseudo-oscilloscope

Le balayage de notre pseudo-oscilloscope est un processus par lequel les signaux électriques sont « balayés » ou tracés horizontalement à travers l’écran, permettant à l’utilisateur de visualiser les variations du signal sur une période de temps. Voici une explication détaillée:

  1. Initialisation: Au début du balayage, une position de départ est définie sur le côté gauche de l’écran (par exemple, la variable x initialisée à 30 dans votre code).
  2. Conversion du Signal: Notre oscilloscope lit les valeurs de tension à partir des broches d’entrée (dans votre cas, A8 et A9). Ces valeurs analogiques sont converties en positions verticales sur l’écran à l’aide de la fonction map(). Ainsi, chaque valeur de tension est représentée par un point sur l’écran.
  3. Tracé du Signal: Chaque valeur lue est dessinée pixel par pixel à partir de la position horizontale initiale. À chaque nouvelle lecture, la position horizontale (x) est incrémentée, créant ainsi un tracé continu qui se déplace horizontalement à travers l’écran.
  4. Vitesse de Balayage: La vitesse à laquelle le tracé se déplace horizontalement est déterminée par la valeur du potentiomètre connecté à la broche A10. Cela permet à l’utilisateur d’ajuster la vitesse de balayage et donc la résolution temporelle de l’affichage.
  5. Réinitialisation: Une fois que le tracé atteint la fin de l’écran ou une position prédéfinie (comme tft.width() - 10), l’écran est effacé et le tracé recommence depuis la position initiale. Cette action simule le comportement d’un véritable oscilloscope, où une fois que le tracé atteint la fin de l’écran, il « revient » pour commencer un nouveau balayage.
  6. Affichage Continu: La boucle de balayage se répète indéfiniment, permettant ainsi une visualisation continue des signaux d’entrée en temps réel.

En résumé, le balayage de notre pseudo-oscilloscope est une représentation visuelle d’un signal électrique au fil du temps, tracé horizontalement sur un écran à une vitesse ajustable.

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