Led 8 mm RGB Grove 104030006

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Mise à jour le 19/05/2017

module RGB Grove 104030006

Module RGB Grove 104030006

Sommaire :

  1. Description technique du module RGB Grove 104030006
  2. Installation de la bibliothèque ChainableLED
  3. Intégration de la bibliothèque ChainableLED dans votre programme
  4. Comment choisir une couleur rapidement ?
  5. Exemple de programme .

 

 

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Description technique du module RGB Grove 104030006

Ce module led RGB 8 mm est compatible Grove , permet d’obtenir une couleur au choix à partir d’une sortie d’un microcontrôleur (Arduino, Seeeduino, etc.). Possibilité de mettre jusqu’à 1024 modules en cascade.

 

Caractéristiques et spécificités

  • Tension de fonctionnement: 5V
  • Courant de fonctionnement: 20mA
  • Protocole de communication: Serial
  • Interface: compatible Grove .Connectique non compatible avec Tinker Kit
  • Couleur: RGB
  • Dimensions: 20 x 20 x 25 mm
  • Référence Seeedstudio: 104030006 (remplace COM53140P)
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Installation de la bibliothèque ChainableLED

 

  1. Prenez la dernière version de la section de téléchargement de GitHub. (https://github.com/pjpmarques/ChainableLED/downloads
  2. Décompressez le fichier dans la bibliothèques IDE Arduino.

 

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Intégration de la bibliothèque ChainableLED

bibliothèque Arduino compatible avec Grove chainable LED et la puce P9813. Il permet de contrôler une chaîne de LED individuellement. Prise en charge des espaces de couleurs RVB et HSB pour régler la couleur de chaque LED individuellement.

 

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Comment choisir une couleur rapidement ?

Utilisation du logiciel Paint : Paint est un programme de dessin qui vous permet de créer des dessins ou de modifier des images numériques, il vous permet aussi d’enregistrer des fichiers d’images à l’aide de différents formats de fichier.

1 -Démarrer le logiciel Paint de Windows ( voici la procédure pour Windows 7 ) 
Pour ouvrir Paint, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis sur Paint
ou également
Vous pouvez ouvrir Paint en procédant comme suit. Cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Paint, puis, dans la liste des résultats, double-cliquez sur Paint.
Apres la manipulation vous devez vous trouvez dans cette situation :

RedOhm Paint 001

2- Cliquez sur l’icone modifier les couleurs dans la barre de taches

RedOhm Paint 002

3- Vous devez obtenir le résultat ci-dessous 

4-Choisissez la couleur que vous voulez obtenir à l’aide de la souris , vous obtiendrez des chiffres dans les rectangles intitulés teinte , Satur , Lum .Ensuite opérer une simple règle de 3 et vous aurez les valeurs à insérer dans le programme .
Voir l’exemple ci-dessous 

 

Telechargement du programme:

 

 

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Exemple de programmes 

 

Défilement de toutes les couleurs  

Fichier à télécharger du programme ci-dessus .

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Programme qui vous permettra de choisir le spectre lumineux en RGB 

Voilà un petit programme qui vous permettra de choisir le spectre lumineux qui vous intéresse.Mais la fonction première de ce programme est de vous faire mieux appréhender comment changer la couleur des LED RGB, comment choisir le nombre de Led, et surtout comment initialiser les Led RGB de chez Grove sur une carte Arduino .

La version ci-dessous fonctionne avec l’IDE Arduino 1.6.13

 

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Comment choisir plusieurs spectres lumineux par l’intermédiaire de trois boutons.
– LED RGB Grove –

Voilà un programme qui vous permet de changer trois spectres lumineux par l’intermédiaire de trois simples boutons.
Ce programme nous permet de mettre en évidence et d’appliquer des fonctions ou des commandes particulières.

L’utilisation de la commande => Pullup
Avec cette fonction, il est possible d’utiliser un interrupteur ou un bouton-poussoir sans résistance de  tirage ou même de piloter une entrée avec un simple fil sans pour autant créer des états électriques parasites.La seule difficulté est de bien intégrer que le comportement du mode de l’entrée fonctionnera en inverse 

Utilisation des fonctions :
Une fonction ou plus communément appelé sous-programme, est un ensemble de lignes de code qui doit être exécuté à plusieurs endroits dans un même programme ce qui nous évite de réécrire plusieurs fois des lignes de code identique. Ou bien simplement de créer une architecture plus simple à lire

 

Ce programme a été réalisé avec la version :  IDE 1.8.2  ( Arduino )
Carte pour le projet : Arduino Mega 2560

 Plus d’information sur le commande :  Pullup

 

 

 

 

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