Communication PC (Visual Studio) vers Arduino

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Mise à jour le 08/09/2019 : Dans cet article, nous allons envoyer des données depuis le pc vers l’Arduino. Le principe est tout simple : lorsqu’on va déplacer la glissière (trackbar) sur l’application PC, on va modifier l’éclairage de la LED connectée à l’Arduino.

Sommaire :

 

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Le matériel nécessaire mais pas obligatoire

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Nous avons utilisé un arduino méga, un shield Grove méga et une LED Arduino (Led Socket) connectée au pin D8.

Carte Arduino MEGA 2560

La carte Arduino Mega 2560 est basée sur un ATMega2560 cadencé à 16 MHz. Elle dispose de 54 E/S dont 14 PWM, 16 analogiques et 4 UARTs. Elle est idéale pour des applications exigeant des caractéristiques plus complètes que la Uno. Des connecteurs situés sur les bords extérieurs du circuit imprimé permettent d’enficher une série de modules complémentaires.

Fournisseur : Gotronic  /

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Module Grove Mega Shield V1.2 103020027

Le module Grove Mega Shield de Seeedstudio est une carte d’interface permettant de raccorder facilement, rapidement et sans soudure les capteurs et les actionneurs Grove de Seeedstudio sur une carte compatible Arduino Mega. Il est compatible notamment avec les cartes Arduino Mega et Google ADK.

Cette carte peut être divisée en 4 sections: le bouton de reset, la connectique d’alimentation, la partie digitale et la partie analogique. Elle est équipée de connecteurs 4 broches pour les entrées analogiques, les entrées-sorties logiques, les interfaces I2C et UART.

Fournisseur : Gotronic  /

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Led rouge 5 mm Grove 104030005

Ce module led rouge 5 mm est compatible Grove et permet d’allumer une led à partir d’une sortie d’un microcontrôleur (Arduino, Seeeduino, etc.).

Ce module se raccorde sur une sortie du Grove Base Shield ou du Mega Shield via un câble 4 conducteurs .

 

 

Fournisseur : Gotronic  /

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Le programme Arduino

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Ce programme va aller lire les informations du port série jusqu’à rencontrer un retour à la ligne. Dès qu’il le rencontre, il retourne la chaine de caractères reçue et inscrit la valeur sur le pin de la LED faisant ainsi varier la luminosité de cette dernière.

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Le programme pour Visual Studio

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Dans ce programme, nous avons simplifié la connexion/déconnexion au port série. On s’y connecte au lancement de l’application et on ferme la connexion série quand on quitte l’application.

Dès qu’on reçoit l’évènement indiquant que la valeur de la glissière a changé, on envoie sa valeur sur le port série à l’aide de l’instruction SerialPort1.WriteLine. Le fait d’utiliser writeline au lieu de write est très important car il ajoute un saut de ligne au bout de la chaine de caractères envoyée et nous pouvons ainsi savoir côté arduino que la donnée est complète.

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Le code source en téléchargement

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Vous trouverez ici les codes sources pour le programme arduino ainsi que le code source de la petite application Visual Studio.

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Téléchargement du code source

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