Les servomoteurs

. 

Mise à jour le 02/02/2020 : Un servomoteur est un appareil qui a pour but de reproduire un mouvement. Dans cet article nous traitons de tout ce qui gravite autour de cet appareil comme, leur principe de fonctionnement, le couple, comment le piloter avec un microcontrôleur etc.

Sommaire :

..

Les servomoteurs explications.

On en trouve de toutes les tailles et de toutes les puissances. La plupart du temps la sortie varie entre 0 et 180°.Les servomoteurs contiennent un petit moteur connecté via  des engrenages à un axe de sortie. L’axe de sortie qui pilote le bras du servomoteur est aussi connecté à un potentiomètre afin de fournir une rétroaction (feedback en Anglais) de la position à un circuit de contrôle interne.

.

Retour au sommaire

 

Apparence  générale de quelques servomoteurs

redohm servomoteur 001

Servomoteur HS-422 – Puissance : 4.1Kg.cm

 

SERVOMOTEUR REDOHM Hitec HS755MG 010

Servomoteur Hitec HS755MG- Puissance 11Kg.cm

 

SERVOMOTEUR REDOHM MASTODON 944 - 010

Servomoteur MASTODON 9944-Puissance 99Kg.cm

 

redohm servomoteur 002

Servomoteur MAMMOTH 38055- Puissance 400kg/cm

.

 

Retour au sommaire

Principe de fonctionnement d’un servomoteur

 

SERVOMOTEUR REDOHM MAMMOTH

Servomoteur MAMMOTH Alimentation avec 2 fils de puissance plus 3 fils pour le pilotage

La partie électrique d’un servomoteur ne dispose que de 3 fils codés par couleur, pour des servomoteurs type modélisme, et 5 fils pour des servomoteurs de grosse puissance genre Mastodon 9944 et Mammoth 38055 de chez Topmodel, qui permettent d’alimenter le moteur et de lui transmettre des ordres de positions sous forme d’un signal codé en largeur d’impulsion plus communément appelés PWMou RCO. Cela signifie que c’est la durée des impulsions qui détermine l’angle absolu de l’axe de sortie et donc la position du bras de commande du servomoteur. Le signal est répété périodiquement, en général toutes les 20 millisecondes, ce qui permet à l’électronique de contrôler et de corriger continuellement la position angulaire de l’axe de sortie, cette dernière étant mesurée par le potentiomètre.

Lorsque le moteur tourne, l’axe du servomoteur change de position, ce qui modifie la résistance du potentiomètre. Le rôle de l’électronique est de commander le moteur pour que la position de l’axe de sortie soit conforme à la consigne reçue : c’est un asservissement

PWM : La modulation de largeur d’impulsions (MLI ; en anglais : Pulse Width Modulation, soit
PWM)
RCO : Rapport Cyclique d’Ouverture

.

Retour au sommaire.

 

.

.

Différentes connectiques et de couleurs pour le raccordement d’un servomoteur.

.
SERVOMOTEUR CONNECTIQUE REDOHM 012 SERVOMOTEUR CONNECTIQUE REDOHM 013 SERVOMOTEUR CONNECTIQUE REDOHM 015
SERVOMOTEUR CONNECTIQUE REDOHM 018    

Cablage des nappes 

SERVOMOTEUR CONNECTIQUE REDOHM 020

.

Retour au sommaire

.

Différente technologie de gestion des servomoteurs

 

  • Analogique.
  • Numérique :La commande est identique, tout se passe dans le boitier du servo. Un servomoteur analogique est asservis avec un circuit analogique d’une fréquence faible, alors qu’un servo numérique est asservis par un microcontrôleur avec une fréquence élevée. Un système numérique a donc un temps de réponse plus rapide et une plus grande précision mais une consommation électrique plus importante .

.

Retour au sommaire.

.

3 grands types de servomoteur

 

Servomoteur standard . Déplacement de 0° A 180°.

.

Servomoteur a rotation continu. A la différence du servomoteur standard, le servomoteur à rotation continue tourne comme un moto-réducteur à courant continu : c’est l’impulsion de commande qui définit le sens et la vitesse de rotation.

 

Servomoteur analogique avec signal de feedback. Un signal analogique dépendant de la position du servomoteur  permet de connaître la position réelle de celui-ci.Ce signal permet d’améliorer la précision et la stabilité.
Applications: robotique, apprentissage de mouvement, enregistrement de positions, etc. Le signal de retour analogique est disponible sur un quatrième fil.

Pourquoi utiliser ce type de servomoteur ?

Le problème avec le contrôle d’un servomoteur RC standard à partir d’un microcontrôleur est qu’il s’agit d’une «boucle fermée» dans le boîtier du servomoteur, mais d’une «boucle ouverte» par rapport à votre microcontrôleur (carte Arduino par exemple). Vous pouvez indiquer au servo la position souhaitée de l’arbre, mais vous n’avez aucun moyen de confirmer si cela se produit réellement.

Les servomoteurs à retour de position  vous permettent de fermer cette boucle externe en transmettant également le signal de retour au microcontrôleur!

Les servos RC font généralement ce qu’on leur dit de faire, mais dans de nombreux cas, un servomoteur peut ne pas le faire.

Comme par  exemple :

  • Taille du moteur insuffisante
  • Alimentation électrique insuffisante
  • Interférence physique
  • Interférence électrique
  • Défaut de connexion
  • Ou une recopie d’un mouvement fait à la main sur ce même servomoteur
  • Etc …..

Dans ces cas, les informations venant du retour de position pourraient vous alerter sur un éventuel problème.

Mais s’il faut aussi intégrer que même si le servo est correctement dimensionné et fonctionne normalement, il faut encore un certain temps pour répondre à une commande de position. Dans de nombreuses applications, il est tout aussi important de savoir quand la position est atteinte.

Sans retour d’information, la plupart des programmes de servocommande doivent émettre des hypothèses sur la durée d’un mouvement particulier. L’ajout de retards temporels fixes au code du servo convient aux applications simples, mais peut entraîner des performances lentes et / ou saccadées lorsque vous essayez de coordonner plusieurs mouvements d’asservissement ou des interactions entre des servos et d’autres capteurs ou actionneurs.

Ou pire: si les délais ne sont pas assez longs, vos servos risquent de ne pas atteindre la position souhaitée à temps. Cela peut provoquer des dysfonctionnements et / ou endommager votre projet. Les problèmes de minutage sont un gros problème dans les projets alimentés par batterie, car les moteurs fonctionneront plus lentement à mesure que la batterie faiblira.

Le signal de retour brut est une tension. Afin de convertir cette tension en une position significative, nous devons l’étalonner sur le servo. En lisant les valeurs de retour à deux positions connues, nous pouvons interpoler les valeurs de retour attendues pour chaque position intermédiaire.

Voilà donc une utilité de ce type de servomoteur

 

.

Retour au sommaire.

.

Coupe d’un servomoteur

 

SERVOMOTEUR 001

 

Retour au sommaire.

Différents types de construction mécanique pour les pignons

.

Le nylon est prévu pour les applications standard et offre une excellente résistance à l’usure et dans le temps
Karbonite est 5 fois plus fortes que le nylon et offre une meilleure résistance à l’usure (la Karbonite : matériau composite plastique renforcé utilisé dans les servomoteurs Hitec.
Le métal est parfait pour les applications difficiles et est 16 fois plus fort que le nylon
Le titane n’offre pratiquement pas d’usure après des années d’utilisation et 48 fois plus fort que les engrenages en nylon.

.

Retour au sommaire.

Information sur les  Splines Servo

Hitec fabrique des servos avec 5 splines différentes.

Spline sub-micro A1 (15 dents)
HS-50, HS-55

B1 Mini Spline (25 dents)
HS-125MG, HS-56HB, HS-65HB ….. beaucoup d’autres mini servos.

Spline standard C1 (24 dents)
N’importe quel servo Hitec de taille standard. Même les servos HS-755HB, HS-755MG, HS-765HB et HS-785HB utilisent cette spline de taille standard.

H25T Servomoteurs Hitec standard Spline (25 dents)
HS-83XXTH et HSB-93XXTH. 
REMARQUE: cette spline est identique à la spline standard Futaba 25T (3F).

Servos D1 Spline Heavy Duty (15 dents) HS-805BB et HS-815BB

Futaba fabrique des servos avec 4 splines différentes.

À l’heure actuelle (31/12/2018), Futaba fabrique des servos à 4 cannelures différentes. Lors du choix des composants à attacher à votre servo, il est important de connaître la taille de spline utilisée par votre servo.

Servos Futaba 1F Spline (15 dents) tels que les modèles S3111, S3114 et S3154.

Spline 2F (21 dents) Les
micro-servos tels que S3153, S3107, S117 et similaires ont la spline de taille 2F.

Cannelure standard 3F (25 dents)
La plupart des servos Futaba de taille standard possèdent une cannelure 3F.

Cannelure 4F (25 dents)
Cette cannelure se trouve sur la plupart des servos à l’échelle Giant comme les modèles S3306 et S9154.

.

Retour au sommaire.

.

Comment définir le vitesse d’un servomoteur

 

La vitesse d’un Servomoteur  est indiquée en secondes , tout comme pour une voiture pour la référence de vitesse est de 0 à 100 km/h , un servomoteur a une  vitesse exprimée de  0 à 60 degrés /s.

.

Retour au sommaire

Comment définir le couple d’un servomoteur 

 

 

Le couple d’un servomoteur a pour unité le kg.cm (kilogramme-centimètre )
Rappel : La formule du couple est la suivante  : C= F*r  la relation entre le couple C du servomoteur ( en kilogramme mètre ), F la force exercée sur le bras du servomoteur ( en kilogramme ) et r la distance ( en mètre ) à laquelle s’exerce cette force par rapport à l’axe de rotation du servomoteur

Le servomoteur x peut fournir un couple de 4kg.cm .Ce même servomoteur pourra soulever une charge de 4kg si la tige fait 1 cm en revanche pour une tige de 5cm il ne pourra soulever une masse de 800g et enfin pour une tige de 10cm la charge sera de 400g.

Explication en dessin ( c’est mieux qu’un long discours ) 😉

SERVOMOTEUR REDOHM COUPLE 11

Cliquez dessus pour agrandir la photo

Voici la formule pour définir le poids maximum à une distance donnée

 

SERVOMOTEUR REDOHM COUPLE - 013

Retour au sommaire

.

Quelques conseils utiles

 

Ne surchargez pas vos servomoteurs 
Lors de la surcharge d’un servomoteur , la consommation de courant de celui-ci augmente énormément , si cette état se prolonge trop longtemps cela risque de détruire votre servomoteur.

Sélectionner le servomoteur  en fonction de l’application .
N’hésitez pas de le surdimensionner.

Veillez à obtenir un déplacement sans contrainte des tringles 
Vérifiez régulièrement que les tringles glissent sans problèmes dans les gaines ( en les décrochant du servomoteur ) .Les contraintes induisent une consommation de courant plus grande et réduisent sensiblement la précision du positionnement .

Les servomoteurs de doivent pas bloquer en permanence .

Évitez que le servomoteurs doit forcer en permanence .

Protéger vos servomoteurs contre les vibrations.
Assurez une protection au servomoteur par des douilles en caoutchouc.   

 

Retour au sommaire

Différents types de raccordement électrique pour les servomoteurs

Une alimentation et plusieurs servomoteurs sur une carte Arduino

Ne pas oublier l’alimentation de l’arduino 

 

 

 

SERVOMOTEUR REDOHM SW-0241MG - 030

Cliquez dessus pour agrandir l’image

 

.

 

Retour au sommaire

.

Connexion d’un servomoteur Mammoth 38055 alimentation 12V

RedOhm schema Mammoth 38055

Servomoteur Mammoth 38055 Cliquez dessus pour agrandir l’image

 

 

Retour au sommaire
***

 

 

 

Connexion de 2 servomoteurs possédant chacun une tension d’alimentation différentes 

A savoir: Pour l’alimentation du servomoteur Mastodon 9944 , on passe par un régulateur 7805 type MC7805CK  3A avec l’adjonction d’une diode Zener de 2.4V dans la ligne de la masse qui a pour but d’augmenter la tension de sortie de la valeur de la tension de Zener .

SOIT  : 5V régulateur + 2,4V Zener = 7.4V

RedOhm schema 2 types de servomoteurs

RedOhm : Cliquez dessus pour agrandir l’image

.

Retour au sommaire

 

***

 

Alimentation de puissance pour servomoteur gourmand

 

 

RedOhm schema alimentation de puissance pour servomoteur en 7.4V

RedOhm : Cliquez dessus pour agrandir l’image

 

Alimentation de puissance pour servomoteur Mastodon en 7,4V

Le montage se compose de deux particularités, la première étant l’asservissement de plusieurs régulateurs entre eux, la seconde étant d’augmenter la tension de sortie du montage pour arriver à la tension désirée de 7,4V

Pourquoi mettre des régulateurs en parallèles ?

Simplement pour augmenter le courant de sortie.

Comment calculer notre courant de sortie de notre montage ?

Il faut d’abord s’assurer du courant maximum des régulateurs en question (toujours prendre la même référence de régulateur pour un montage donné). Pour notre montage, nos régulateurs possèdent la référence suivante :MC7805CK . Le constructeur nous indique 3A maximum

Donc I_sortie = Nombre_de_régulateur * I_max soit 9A

A quoi servent  les condensateurs aux bornes des régulateurs  MC7805CK ?

Ce montage a tendance à entrer en oscillation. Il est très important que les condensateurs de découplage soit soudés le plus près possible de la sortie du régulateur et du retour à la masse de chaque régulateur.

Le courant est-il identique dans chaque régulateur ?

Il n’y a aucune importance que le courant de sortie se repartisse de façon identique dans chaque régulateur. Chaque régulateur va s’autoréguler.

 

Comment augmenter la tension de sortie d’un régulateur 5V pour obtenir du 7.4V ?

Il suffit simplement de l’adjonction d’une diode Zener de 2.4V dans la ligne de la masse qui a pour but d’augmenter la tension de sortie de la valeur de la tension de Zener

.

Retour au sommaire

 

Quelques programmes utiles pour vos réalisations sur Arduino

.

Positionnement a 90° du servomoteur 

Voici un petit programme pour Arduino permettant de positionner un servomoteur à 90°. Ce positionnement se produit quand on appuie sur le bouton poussoir , tant que celui-ci est sollicité le servomoteur conserve sa position, quand le bouton est relâché le servo est à nouveau libre.

 

.

Retour au sommaire

.

Positionnement du servomoteur à l’aide d’un potentiomètre 

Ce programme vous permet de positionner le servomoteur en fonction de la position du potentiomètre branché sur votre carte Arduino

.

Retour au sommaire

.

 

Positionnement du servomoteur à l’aide d’un potentiomètre et réglage de la vitesse

Ce programme vous permet de positionner le servomoteur en fonction de la position du potentiomètre et de régler la vitesse de déplacement de ce même servomoteur .

Retour au sommaire

 

**

Programme de test pour la calibration des servomoteurs à rotation continue

.

Retour au sommaire

Tableau de différents servomoteur utilisés par RedOhm

 

 

 

 

S3217

Constructeur Réf Couple Tension Angle  ou vitesse Poids
Topmodel S3217 4.2kg.cm  4.8 à 6Vcc 0.14 sec/60°  36gr
TOPMODEL S3217 REDOHM 001Servomoteur de chez Topmodel équipé de pignon en nylon
Dimension 38.3*18.6*34.6mm
Vitesse (s/°) : 0.14 sec/60°
   
Retour au sommaire        

 

HS325HD

Constructeur Réf Couple Tension Angle  ou vitesse Poids
HITEC HS 325 HD  3kg.cm (4,8V)   4.8 à 6Vcc  0,19″/60°  – 0,12″/40° 43gr 
 REOHM HS-325-HB

Le HS-325HB établit un nouveau standard pour les servos de sport à roulements à billes, en incorporant le nouveau train de pignons révolutionnaire  « Karbonite ».   

Les pignons Karbonite sont quatre fois plus résistants que les pignons standard en nylon blanc et même après des centaines de milliers de cycles, ils ne présentent aucun signe d’usure.

Dimensions: 40 x 20 x 37 mm
Vitesse: 0,19 s/60°

Prix moyen :18 A 22€

Fournisseur : Topmodel

  Retour au sommaire :        

 

HS 422

Constructeur Réf Couple Tension Angle  ou vitesse Poids
HITEC HS 422 4.7kg.cm 4.8 à 6Vcc  2*45°  46gr 

SERVOMOTEUR REDOHM HS-422

 

Servo type : Analogique
Dimensions: 41 x 20 x 36 mm
Température de Fonctionnement: -20 à +60 degrés C
Vitesse d’exploitation (4.8V): 0.21sec / 60 °
Vitesse d’exploitation (6.0V): 0.16sec / 60 °
Couple de décrochage (4.8V): 3.3kg.cm
Couple de décrochage (6.0V): 4.7kg.cm
Type de moteur: 3 pôles de ferrite
Fournisseur : Gotronic 

 

Application de ce type de servo chez RedOhm : Mouvement des yeux de Sentinel

SERVOMOTEUR REDOHM SENTINEL 001

Retour au sommaire :        
 
***

 

 SR-402P 

Constructeur Réf Couple Tension Angle  ou vitesse Poids
   SR-402P   8.2g.cm   6 à 7.4Vcc   180°   46gr
Dimensions: 40 x 43 x 21 mm
Vitesse: 0,20 s/60° 6 V

 

***
redohm-servo-sr-402p-001

sr-402p spécification du servomoteur

redohm-servo-sr-402p-002

sr-402p paramétrés technique du servomoteur

redohm-servo-sr-402p-004

SR-402

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

redohm-servo-sr-402p

SR-402P

Prix moyen : 14 à 19 € ( info du 26/10/2016 )
Fournisseur :banggood.com , La page banggood SR-402P
Retour au sommaire :        

separateur-redohm-001

HS 645 MG

Constructeur Réf Couple Tension Angle  ou vitesse Poids
HITEC HS 645 MG 9.6kg.cm  4.8 à 6Vcc  2*45° 54gr 
SERVOMOTEUR REDOHM HS-645MGServomoteur type : Analogique
Dimensions: 41 x 20 x 36 mm
Température de Fonctionnement: -20 à +60 degrés C
Vitesse d’exploitation (4.8V): 0.24sec / 60 °
Vitesse d’exploitation (6.0V): 0.20sec / 60 °
Largeur de bande morte: 8 micro S
Type de moteur: 3 pôles de ferrite

Fournisseur : Gotronic
 

Application de ce type de servo chez RedOhm : Réalisation de la main gauche de Inmoov

013- REDOHM INMOOV

Avant bras projet INMOOV

 

redohm-maya-006

Robot Maya – RedOhm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Application de ce type de servo chez RedOhm : Projet robot Maya

Fichier à télécharger pour imprimer votre cage pour le HS-645-G 5 faces en 3D voir la representation ci-dessous

Cage HS645MG-5 003

 

Temps d’impression pour un remplissage de 60% :
1h21mm
Matière :
PLA noir conseiller 17.84g
Résolution :
0.2mm

Fichier à télécharger pour imprimer votre cage pour le HS-645-G 3 faces en 3D voir la representation ci-dessous

 

Cage RedOhm HS645MG-3 010

Temps d’impression remplissage de 60% : 
1h19mm
Matière :
PLA noir conseiller 17.99g

Résolution :
0.2mm 

 

Retour au sommaire

separateur-redohm-001

 

HS 755 MG

 Constructeur  Réf  Couple  Tension  Angle  ou vitesse  Poids
 HITEC  HS 755 MG   11kg.cm  4.8 à 6Vcc   2*40°  110gr 
SERVOMOTEUR REDOHM Hitec HS755MG 011
Servomoteur type : Analogique
Servomoteur  Hitec équipé de pignons en Metal
Dimensions: 59 x 29 x 50 mm

Vitesse: 0,28 s/60°
Température de Fonctionnement: -20 à +60 degrés C
Vitesse d’exploitation (4.8V): 0.28sec / 60 °
Vitesse d’exploitation (6.0V): 0.23sec / 60 °
Prix moyen : 42 à 45€
 

 

A savoir: Ce servomoteur remplace le populaire HS-705MG et offre un couple plus puissant afin d’améliorer ces performances.Les engrenages en métal sont huit fois plus fort que les engrenages Karbonite dans le HS-755HB.

Caractéristiques des signaux :
Les servos analogiques HITEC requièrent des signaux carrés d’une valeur de 3-5V crête à crête
Signification des couleurs de fil :
Sur les servo HITEC, le fil noir est le négatif ou masse, le fil rouge est le positif ou puissance, le troisième fil étant le signal.
Sens de rotation :
Sur les servos HITEC, le sens de rotation est le sens horaire (cw).

Liens externes :
⇒ 
Gotronic
Retour au sommaire

separateur-redohm-001

 

HS 805 BB

Constructeur  Réf Couple Tension  Angle  ou vitesse  Poids
HITEC HS 805 BB 24kg.cm  4.8 à 6Vcc   2*70° 152gr 
SERVOMOTEUR REDOHM Hitec HS805BB 010Servo type : Analogique
Servo Hitec équipé de pignons en Nylon

Dimensions: 66 x 30 x 57 mm
Température de Fonctionnement: -20 à +60 degrés C
Vitesse d’exploitation (4.8V): 0.19sec / 60 °
Vitesse d’exploitation (6.0V): 0.14sec / 60 °

Puissance : 19.6 kg/cm sous 4.8V
Vitesse : 0.19 s/60°sous 4.8V ou  0.14 s/60°sous 6V
  

 

A savoir :


Caractéristiques des signaux :
Les servos analogiques HITEC requièrent des signaux carrés d’une valeur de 3-5V crête à crête
Signification des couleurs de fil :
Sur les servo HITEC, le fil noir est le négatif ou masse, le fil rouge est le positif ou puissance, le troisième fil étant le signal.
Sens de rotation :
Sur les servos HITEC, le sens de rotation est le sens horaire (cw).

Liens externes :
⇒ 
Gotronic
       
Retour au sommaire

 

separateur-redohm-001

Hitec HSB-9380TH

Constructeur  Réf Couple Tension  Angle  ou vitesse  Poids
HITEC   34kg.cm  6 à 7.4Vcc  0.14 s (60°)  68gr 
Servomoteur Hitec HSB-9380TH

Servomoteur Hitec HSB-9380TH

 

Caractéristiques 
Servo  Hitec équipé de pignons :
 Alliage de titane
Dimensions:
Longueur :
40mm
Largeur :
20mm
Hauteur :
38mm
Température de Fonctionnement: 
Vitesse d’exploitation (6V):
0.18 s (60°)
Vitesse d’exploitation (7.4V): 
0.14 s (60°)
Puissance :
34 kg/cm sous 7.4V
Technologie du servo : Numérique 
Fiche : JR


A savoir :


Caractéristiques des signaux

Les servos numériques HITEC requièrent des signaux carrés d’une valeur de 0,8-5V crête à crête.La période du créneau est variable de 900μs à 2100μs, la valeur du neutre est de 1500μs. Le taux de rafraîchissement est de 20ms (50Hz).
Signification des couleurs de fil :
Sur les servomoteurs HITEC, le fil noir est le négatif ou masse, le fil rouge est le positif ou puissance, le troisième fil étant le signal.
Sens de rotation :
Sur les servos HITEC, le sens de rotation est le sens horaire (cw).

Possibilité de personnaliser le servo : 
Interface de Programmation pour Moteur Hitec Programmable DPC-11

Interface de Programmation pour Moteur Hitec Programmable DPC-11

Interface de Programmation pour Moteur Hitec Programmable DPC-11

Liens externes :
⇒ 
 Conrad
       

 

Retour au sommaire

separateur-redohm-001

TOPMODEL MAMMOTH 38055

Constructeur  Réf Couple Tension Angle  ou vitesse Poids
TOPMODEL MAMMOTH 38055 400kg.cm 12Vcc   795gr 

SERVOMOTEUR MAMMOTH 38055 REDOHM 01

Servomoteur  Topmodel équipé de pignons en Métal
Dimensions : 100x55x97mm
Boîtier en aluminium usiné dans la masse
Axe de sortie diamètre 12mm monté sur 2 gros roulements à billes
Alimentation 12V séparée
Vitesse : 0.57 s/60°sous 12V
Vitesse : 0.38 s/40°sous 12V

 

Application de ce type de servo chez RedOhm :Album complet de la Version 2.01

SERVOMOTEUR MAMMOTH 38055 REDOHM 02

 
Liens externes :
⇒ France Robotique
       
Retour au sommaire Aller à la rubrique  » la foire aux questions « 

 

 

separateur-redohm-001

Tableau d’aide a la recherche de servomoteur classés par taille 

2018-01-23 SERVO-1

Tableau-1 & 2 d’aide à la recherche de servomoteur .mise à jour 23/01/2018

 

2018-01-23 SERVO-2

Tableau- 3 & 4 d’aide à la recherche de servomoteur .mise à jour 23/01/2018

.

Retour au sommaire

 

separateur-redohm-001

Information technique des servomoteurs
utilisés par RedOhm

.

New rubrique en cours de réalisation 31/12/2018 :
Cliquez sur l’image de votre choix 

.

Emax ES08MA II
Couple 1.6 kg/cm
Application de ce type de servo chez RedOhm 
ES08MA II

ES08MA II

ES08MA II - RedOhm -

ES08MA II – RedOhm

ES08MA II RedOhm Spider

ES08MA II RedOhm Spider

  • Video : La main type terminator par RedOhm 
Fournisseur :
⇒ Gotronic 
 

.

Retour au sommaire

Adafruit SM1449
Couple 1.6 kg/cm 
   
SM1449

SM1449

   
  • Video Adafruit sur le servomoteur SM1449 avec feedback
  • Tutoriel Adafruit sur le servo SM1449
Fournisseur :
⇒ Gotronic 
 

Retour au sommaire

 

.

  Hitec HSR1425CR
Couple 2.8 kg/cm 
Hitec HS325HD
Couple 3 kg/cm 
 
HSR-1425CR

HSR-1425CR

 
  Fournisseur :
⇒ Gotronic 
 

.

Retour au sommaire

Topmodel S317
Couple 4.2 kg/cm 
   
     
     

.

Retour au sommaire

Hitec HSB-9380TH
Couple 34 kg/cm 
Savox SW-0241 MG
Couple 40 Kg/cm
 
 
SAVOX SW-0241MG

SAVOX SW-0241MG

 
Fournisseur:  ⇒  Conrad    

Retour au sommaire

Hitec D-845WP
Couple 50 kg/cm
   
D845WP

D845WP

   
     

Retour au sommaire

.

Topmodel 9944
Couple 99 kg/cm
Application de ce type de servo chez RedOhm 
MASTODON 9944

MASTODON 9944

9944 avec le robot Spider

9944 avec le robot Spider

 
Fournisseur :
⇒ France Robotique
Le robot Spider
Pilotage du bras du robot Maya

.

Retour au sommaire

  Hitec HSG1000SGT
Couple 110kg/cm
Hitec HSG1005SGT
Couple 110kg/cm
 
HSG1000SGT

HSG1000SGT

HSG1005SGT

HSG1005SGT

  Fournisseur :
⇒ France Robotique
Fournisseur :
⇒ France Robotique

.

Retour au sommaire

.

Torxis i00600 – Couple 115 kg/cm

     
     

.

Retour au sommaire

.

Topmodel 38055
Couple 400 kg/cm
   
MAMMOTH 38055

MAMMOTH 38055

   
Fournisseur :
⇒ France Robotique
   

.

 

Retour au sommaire

 

.

separateur-redohm-001

 Informations collectées

Cet article a été rédigé avec les informations collectées sur les sites constructeur ou revendeur suivants :

.

 

Retour au sommaire

.

A savoir sur l’utilisation des informations

.

Les informations sur les caractéristiques et spécificités des servomoteurs et materiels qui sont fournis sur cette page correspondent  aux informations des fiches techniques du constructeur si malgré le soin apporté à la réalisation de cet article une erreur s’est glissée dans ces lignes nous ne pourrions en être tenu responsable.

Les programmes , schémas et autres que ceux donnés par le constructeur font parti des montages utiles à nos applications si malgré le soin apporté à nos montages une erreur s’est glissée dans ces lignes nous ne pourrions en être tenu responsable .

L’ensemble des informations techniques de cet article a été utilisé pour nos applications, elles vous sont fournies comme un exemple de document de travail. Mais nous ne pourrions être tenu responsables d’une mauvaise utilisation de celle-ci.

.

Retour au sommaire

 

.

separateur-redohm-001

Pour tout probléme 

Pour tout problème de téléchargement ou pour nous suivre sur les réseaux sociaux voici les plateformes  sur lesquelles nous éditons.
Cliquez sur celle qui vous intéresse .

Facebook  Twitter  Youtube 

.

Retour au sommaire