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Mise à jour le 11/03/2017
Sommaire :
- Présentation du capteur .
- Description du capteur sonore Grove 101020063
- Programmes Arduino et applications .
- Programme de mesure d’ambiance sonore avec affichage des valeurs sur l’écran de l’IDE arduino.
- Programme de mesure d’ambiance sonore , avec ré-étalonnage de cette fourchette de valeur brute vers une autre fourchette utilisable dans une application
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Présentation du capteur |
Ce module capteur sonore compatible Grove est basé sur un micro électret amplifié par un LM2904. Sa sensibilité est ajustable et sa sortie est proportionnelle au niveau sonore.
Ce module se raccorde sur une entrée analogique du Grove Base Shield ou du Mega Shield via un câble 4 conducteurs.
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Description du capteur sonore Grove 101020063 |
Interface: compatible Grove
Alimentation: 5 Vcc
Fréquence: 50 Hz à 20 kHz
Sensibilité: -48 ~ 66 dB
Rapport signal sur bruit: > 58 dB
Signal de sortie: 0 à 1023 (en fonction du niveau sonore)
Gain ajustable : oui
Dimensions: 20 x 20 mm
Référence Seeedstudio: 101020063 (remplace SEN02281P)
Schéma constructeur :
Information : seeed
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Programmes Arduino et applications . |
Programme de mesure d’ambiance sonore avec affichage des valeurs sur l’écran de l’IDE arduino
Montage de l’ensemble :
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/* * * BUT: * Programme de mesure de l’ambiance sonore * avec affichage des valeur sur l’écran * de l’IDE arduino * * * le 08/03/2017 * Herve Mazelin * * * Nom du programme : Ambiance sonore 010 */ // déclaration de l'entrée analogique // ou se trouve le module Grove int analogPin = 2; // Rappel sur la fonction d'une variable :On peut définir une variable comme // une boite ou l’on stock des balles .Une variable est une boite ou // l’on stock un nombre ,et comme il existe une multitude de nombres: // Exemple entiers ,décimaux etc …Il faut donc assigner un type à cette // variable int son ; // Un programme Arduino doit impérativement contenir la fonction "setup" // Elle ne sera exécuter qu'une seule fois au démarrage du microcontroleur // Elle sert à configurer globalement les entrées sorties void setup() { //ouvre le port série et fixe le debit de communication à 9600 bauds Serial.begin(9600); } /* *Le programme principal s’exécute par une boucle infinie appelée Loop () * */ void loop() { // lit la valeur de la tension analogique présente sur la broche 2 // et introduit le resultat dans la variable " son " son = analogRead(analogPin); // Temporisation de 10 soit 0.01 secondes delay(10); // Affichage du texte pour l'opérateur voir ci-dessous // Valeur de l'entrée brut de l'ambiance sonore -> // affiche ce texte sans saut de ligne => print Serial.print("Valeur de l'entree brut de l'ambiance sonore ->"); // affiche la valeur de l'ambiance sonore suivi d'un saut de ligne // le saut de ligne => println Serial.println(son); // Temporisation de 200 soit 0.2 secondes delay(200); } |
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Programme de mesure d’ambiance sonore , avec ré-étalonnage de cette fourchette de valeur brute vers une autre fourchette utilisable dans une application . l’ensemble de ses valeurs seront affichés sur l’écran de l’IDE arduino .
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/* * * BUT: * Programme de mesure d'ambiance sonore , avec ré-étalonnage de * cette fourchette de valeur brute vers une autre fourchette * utilisable dans une application . l'ensemble de ses valeurs * seront affichés sur l’écran de l’IDE arduino . * * * le 11/03/2017 * Herve Mazelin * * * Nom du programme : Ambiance sonore 010 */ // déclaration de l'entrée analogique // ou se trouve le module Grove int analogPin = 2; // Rappel sur la fonction d'une variable :On peut définir une variable comme // une boite ou l’on stock des balles .Une variable est une boite ou // l’on stock un nombre ,et comme il existe une multitude de nombres: // Exemple entiers ,décimaux etc …Il faut donc assigner un type à cette // variable int son ; int son_fourchette ; // Un programme Arduino doit impérativement contenir la fonction "setup" // Elle ne sera exécuter qu'une seule fois au démarrage du microcontroleur // Elle sert à configurer globalement les entrées sorties void setup() { //ouvre le port série et fixe le debit de communication à 9600 bauds Serial.begin(9600); } /* *Le programme principal s’exécute par une boucle infinie appelée Loop () * */ void loop() { // lit la valeur de la tension analogique présente sur la broche 2 // et introduit le resultat dans la variable " son " son = analogRead(analogPin); // Ré-étalonne un nombre d'une fourchette de valeur vers une autre // fourchette. // exemple : map (valeur, a,b,c,d) // valeur : le nombre à ré-étalonner // a : la valeur de la limite inférieure de la fourchette de départ // b : la valeur de la limite supérieure de la fourchette de départ // c : la valeur de la limite inférieure de la fourchette de destination // d : la valeur de la limite supérieure de la fourchette de destination son_fourchette = map(son,0,250,0,30); // Temporisation de 10 soit 0.01 secondes delay(10); // Affichage du texte pour l'opérateur voir ci-dessous // Valeur de l'entrée brut de l'ambiance sonore -> // affiche ce texte sans saut de ligne => print Serial.print("Valeur de l'entree brut de l'ambiance sonore ->"); // affiche la valeur de l'ambiance sonore suivi d'un saut de ligne // le saut de ligne => println Serial.println(son); // Affichage du texte pour l'opérateur voir ci-dessous // Valeur ré-étalonne pour l'utilisation dans une application -> // affiche ce texte sans saut de ligne => print Serial.print("Valeur re-etalonne pour l'utilisation dans une application -> "); // affiche la valeur de l'ambiance ré-étalonne // le saut de ligne => println Serial.println(son_fourchette); // Temporisation de 200 soit 0.2 secondes delay(200); } |
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