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Mise à jour le 08/07/2017
Sommaire :
- Le langage Processing sur l’utilisation du texte dans l’espace de travail .
- 001- Exemple pour écrire un texte sur l’écran avec , choix de la couleur du texte , de la taille , du positionnement du texte et enfin le contenu.
- 004 – La typographie comment importer une police de caractères
- 010- Comment déplacer un texte avec la commande translate sans effacement de l’ancienne position
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001 – Exemple pour écrire un texte sur l’écran avec , choix de la couleur du texte , de la taille , du positionnement du texte et enfin le contenu . |
Exemple de programme :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 |
// // // Exemple ecrire un texte sur l'ecran // // Choisir la couleur du texte // choisir la taille du texte // Positionner le texte sur l'ecran et donner le contenue du texte // // H-Mazelin 23/06/2017 // La fonction setup () est exécutée une fois, lorsque le programme démarre. // Il sert à définir les propriétés d'environnement initiales telles que la // taille de l'écran et à charger des supports tels que des images et des polices // au démarrage du programme. void setup () { // definition de la taile de la fenetre // syntaxe : size (Hauteur fenetre,largeur fenetre ) size(1000,800); } //Le programme principal s’exécute par une boucle infinie appelée draw () void draw () { // choix de la couleur du fond de la fenetre // syntaxe : background (rouge,vert,bleu ) // valeur du rouge de 0 à 255 iden pour les autre couleurs // affichage du fond de l'ecran en blanc background(255,255,255); // Fill : Définit la couleur utilisée pour remplir les formes. // fill(r,g,b); // r = pour rouge // g = pour le vert // b = pour le bleu fill(0,0,0); // Choix de la taille de la police // syntaxe => textSize( taille ) // Taille => La taille des caractères est en de pixels. textSize(32); // Affichage d'un texte à l'écran // text (texte,x,y); // x => coordonnée x du texte // y => coordonnée y du texte text("Bonjour de l'équipe RedOhm ", 220, 75); // Choix de la taille de la police 18 pixels textSize(18); // Affichage d'un texte à l'écran text("Bienvenue sur RedOhm.fr ", 15, 150); // Choix de la taille de la police 15 pixels textSize(15); // Affichage d'un texte à l'écran text("Nous sommes une équipe de passionnés de robotique, électronique, ", 15, 190); text("mécanique et nous partageons ici le fruit de notre travail.", 520, 190); } |
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004 – La typographie comment importer une police de caractères |
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Tutoriel comment importer une police de caractères .( Pour visionner ce tutoriel cliquez sur « agrandir » et attendez quelques secondes)
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Exemple de programme :
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// // //*************************************************************************** // RedOhm // // La typographie // Comment importer une police de caractéres // // Le 06/07/2017 // H-Mazelin // //*************************************************************************** // La fonction PFont indique à Processing le genre de la variable et lui // permettra d'ouvrir assez de mémoire pour contenir l'ensemble des données // de ce genre PFont police; // La fonction setup () est exécutée une fois, lorsque le programme démarre. // Il sert à définir les propriétés d'environnement initiales telles que la // taille de l'écran et à charger des supports tels que des images et des polices // au démarrage du programme. void setup() { // definition de la taille de la fenetre // syntaxe : size (Hauteur fenetre,largeur fenetre ) size(800,600); // choix de la couleur du fond de la fenetre // syntaxe : background (rouge,vert,bleu ) // valeur du rouge de 0 à 255 iden pour les autre couleurs // affichage du fond en gris background(209,209,209); // Fill : Définit la couleur utilisée pour remplir les formes. // fill(r,g,b); // r = pour rouge // g = pour le vert // b = pour le bleu fill(0,0,0); textSize(32); text("La typographie",280,50); textSize(20); text("Comment importer une police de caractéres sur Processing",100,100); } //Le programme principal s’exécute par une boucle infinie appelée draw () void draw() { // ********************* importer une police 1 ************************ // on charge le type de police police = loadFont("Magneto-Bold-48.vlw"); // Cette fonction rend la police active.avec la hauteur de la police textFont(police,30); // Fill : Définit la couleur utilisée pour remplir les formes. // fill(r,g,b); // r = pour rouge // g = pour le vert // b = pour le bleu fill(255,0,0); // Affichage d'un texte à l'écran // dans notre exemple -> redohm en couleur rouge // la position du texte à l'ecran en x // la position du texte à l'ecran en y text(" redohm en couleur rouge ",20,340); } |
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010 – Comment déplacer un texte avec la fonction translate sans effacement de l’ancienne position |
Exemple de programme :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 |
// // Comment déplacer un texte avec la commande translate // sans effacement de l'ancienne position // // H-Mazelin le 12/06/2017 // Declare la variable X // Rappel sur la fonction d'une variable :On peut définir une variable comme // une boite ou l’on stock des balles .Une variable est une boite ou // l’on stock un nombre ,et comme il existe une multitude de nombres: // Exemple entiers ,décimaux etc …Il faut donc assigner un type à cette // variable . int x; // La fonction setup () est exécutée une fois, lorsque le programme démarre. // Il sert à définir les propriétés d'environnement initiales telles que la // taille de l'écran et à charger des supports tels que des images et des polices // au démarrage du programme. void setup () { // definition de la taile de la fenetre // syntaxe : size (Hauteur fenetre,largeur fenetre ) size(1000,600); // choix de la couleur du fond de la fenetre // syntaxe : background (rouge,vert,bleu ) // valeur du rouge de 0 à 255 iden pour les autre couleurs background(255,255,255); } //Le programme principal s’exécute par une boucle infinie appelée draw () void draw () { // Boucle comptant de 0 a 10 avec un increment de 1 // for (initialisation ; condition ; increment) // entre crochet { instructions executees dans la boucle } for (x=0;x<10;x++) { // Fill : Définit la couleur utilisée pour remplir les formes. // Syntaxe => fill(r,g,b); // r = pour rouge // g = pour le vert // b = pour le bleu fill(0); // translate => permet de faire une translation au système de coordonnées // Cette fonction est additionnelle et s'appliquent à tout ce qui se passe // dans une boucle comme dans notre exemple // est donc la fonction accumulent l'effet. // Syntaxe translate (x,y); // x => deplacer la coordonnée de gauche vers la droite // y => deplacer la coordonnée du haut vers le bas translate(20,20); // Affichage d'un texte à l'écran // Syntaxe => text (texte,x,y); // x => coordonnée x du texte // y => coordonnée y du texte text("RedOhm 2017",0,0); } } |
Résultat du programme comment déplacer un texte avec la commande translate – RedOhm
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