Ultrason Capteur SRF02 [ I2C / SERIE ]

***

RedOhm Ultrason capteur SRF02 Présentation du module de détection miniature à ultrasons à grande portée de détection. Il ne nécessite pas de cycles de calibrage, il suffit de l’alimenter.

Le SRF02 est un télémètre à ultrasons. Il dispose à la fois d’une interface I2C et une interface série.  L’interface série est un format standard de niveau TTL UART à 9600 bauds, 1 départ, 2 arrêt et aucun bit de parité, et peut être directement connecté aux ports série sur un microcontrôleur. Jusqu’à 16 SRF02 peuvent être connectés sur un même bus, soit en I2C ou série.

Caractéristiques: Alimentation: 5 Vcc. Consommation: 4 mA nominal. Fréquence: 40 kHz. Portée: de 16 cm à 6 m. Raccordement: connexion bus I²C et série. Dimensions: 24 x 20 x 17 mm. Poids: 4,6 g.

Installation sur l’arduino L’Arduino utilise des adresses I2C 7bit, et le capteur utilise une adresse 8bit.  L’adresse Arduino possède la même adresse que le capteur, mais décalé vers la droite de 1 bit.  Exemple : Le code du capteur et de 0xC0 est 11000000, le code binaire de l’Arduino est 0x60 est 01100000.Il faudra donc déplacer la lecture de 1bit

Principe de fonctionnement Les capteurs ultrasons fonctionnent en mesurant le temps de retour d’une onde sonore inaudible par l’homme émise par le capteur. La vitesse du son étant à peu près stable, on en déduit la distance à l’obstacle.L’émetteur émet un son à une fréquence définie (généralement autour de 40 kHz) et le récepteur collecte le son répercuté par les obstacles. La distance aux objets est calculée par le temps mis par le son pour revenir au récepteur

La texture de l’obstacle joue également un rôle important. Un mur recouvert de moquette réfléchira moins bien l’onde qu’un mur recouvert de peinture uniquement.

Retour au menu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.