Sommaire :
- Presentation du laser lidar
- Différents types de matériels
- Capteur de Distance Laser LIDAR-Lite
- Capteur Laser LIDAR-Lite 3
- Capteur de Distance à Balayage Laser URG-04LX-UG01 Hokuyo
- Pour tout probléme
- Retour au menu tutoriel
.
Son fonctionnement est le même que celui du radar, la différence étant le domaine spectral dans lequel il travaille et le type de faisceau utilisé : alors que le radar fonctionne dans le domaine des ondes radio, le lidar couvre en particulier le domaine du visible, et également les domaines ultraviolet (UV) et infrarouge (IR), d’autre part, le lidar utilise un faisceau laser, tandis que le radar utilise un faisceau électromagnétique classique, non polarisé.
Un lidar se compose d’un système laser chargé d’émettre l’onde lumineuse, d’un télescope qui récoltera l’onde rétrodiffusée par les particules rencontrées, et d’une chaîne de traitement qui quantifiera le signal reçu.
Le principe de la télémétrie (détermination de la distance d’un objet), qui concerne une grande partie des applications du lidar, requiert généralement l’utilisation d’un laser impulsionnel. La distance est donnée par la mesure du délai entre l’émission d’une impulsion et la détection d’une impulsion réfléchie, connaissant la vitesse de la lumière.
.
Retour au sommaire.
Différents types de matériels |
Capteur de Distance Laser LIDAR-Lite
Capteur optique de mesure de distance compact et de haute performance
- Signal détectable minimum : 1 nW – 256 rafales intégrées
- Puissance de transmission (laser) : 1,5 W en crête à entraînement de 3 A
- Alimentation : de 4,75 à 5,5 VCC (nominal), 6 VCC (maximum)
Information technique sur ce matériel
Retour au menu tutoriel
.
Retour au sommaireCapteur de Distance Laser LIDAR-Lite 3
Module laser LIDAR-Lite V3 de Garmin permettant de mesurer des distances de 0 à 40 m. Ce module communique avec un microcontrôleur type Arduino via une liaison PWM ou I2C.
Il est paramétrable pour obtenir un compromis entre précision, plage de mesure et temps d’acquisition. Il est compact, léger et économe en énergie. Applications: drones, robots, modélisme, etc.
Remarque: ce module utilise un laser de Classe 1, sans danger dans des conditions d’utilisation normales. Il est cependant recommandé de ne pas regarder directement le capteur de face.
.
.
Cartographie 3D d’une pièce à l’aide d’un LIDAR-Lite v3 en rotation
.
Documentation constructeur Garmin.
.
Capteur de Distance à Balayage Laser URG-04LX-UG01 Hokuyo
est un scanner laser petit, abordable et précis qui est parfait pour les applications robotiques. Le URG-04LX-UG01 est capable d’indiquer la distance de 20 mm à 5600 mm (résolution 1 mm) dans un arc de 240º (résolution angulaire 0,36º). Sa consommation énergétique, 5 V 500 ma, lui permet d’être utilisé sur des plateformes alimentées par batterie. Il est idéal pour les étudiants et les chercheurs en robotique.
.
La portée de détection URG-04LX-UG01 d’Hokuyo est de 20 mm à 5600 mm.
– 100 m sec/balayage
– Tension de fonctionnement 5 V
– Portée de balayage 240° avec résolution angulaire de 0,36°
Constructeur : Hokuyo
Logiciel : Logiciels et pilotes Hokuyo
.
Retour au sommaire
Pour tout problème |
Pour tout problème de téléchargement ou pour nous suivre sur les réseaux sociaux voici les plateformes sur lesquelles nous éditons.
Cliquez sur celle qui vous intéresse .
.
Retour en haut de page