DFR : Shield 2 moteurs pas-à-pas DRI0023

Mise à jour le 30/01/2020 : Shield moteur basé sur le driver A4988 permettant de contrôler 2 moteurs pas-à-pas à partir de 4 sorties digitales jusqu’à 2 A par phase.

Sommaire :

 

A suivre cet article est mis à jour régulièrement

separateur-redohm-001

Description du Shield 2 moteurs pas-à-pas DRI0023

.

Shield moteur basé sur deux drivers DRV8825 permettant de contrôler 2 moteurs pas-à-pas à partir de 4 sorties digitales jusqu’à 2 A par phase.

Chaque moteur peut fonctionner en pas complet, demi pas, 1/4 de pas, 1/16 de pas et 1/32 de pas (réglage par dip switch). Ce module est également équipé d’un support pour module Xbee ou compatible.

Les entrées/sorties non utilisées sont disponibles sur un connecteur 3 broches pour le raccordement de capteurs.

Caractéristiques et spécificités.

  • Information sur le driver :
    • Alimentation à prévoir : 8,2 à 45 Vcc (pour les moteurs)
    • Sortie : 2 A par phase
    • Compatibilité  :  avec les microcontrôleurs 3,3 V et 5 V
    • Réglage du courant :  par potentiomètre
    • Pilote de moteur : DRV8825 pas à pas bipolaire Microstepping
    • Résolution : Six résolutions de micropas différentes (pas complet, 1/2 étape, 1/4 étape, 1/8-étape, 1/16-étape, 1/32-étape)
    • Compatibilité ; Convient aux moteurs pas à pas biphasés et à quatre fils.
  • Information sur la carte en particulier DRI0023 :
    • Sorties utilisées : D4, D5, D6 et D7
    • Raccordement : borniers à ressorts
    • Dimensions : 85 x 55 x 29 mm
    • Compatible avec les contrôleurs : Arduino UNO R3 , Leonardo , Mega 
    • Prends en charge les modules suivants : modules XBee, XBee Wi-Fi, Bluetooth et RF
  • Référence fabricant : DRI0023

.

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001

Application et mise en oeuvre du pilote moteur DRV8825

.

Le DRV8825 fournit une solution de pilote de moteur intégrée pour les imprimantes, scanners et autres applications d’équipement automatisé. L’appareil dispose de deux pilotes de pont en H et d’un indexeur à micropas, et est destiné à entraîner un moteur pas à pas bipolaire. Le bloc de commande de sortie se compose de MOSFET de puissance à canal N configuré comme des ponts en H complets pour entraîner les enroulements du moteur. Le DRV8825 est capable de piloter jusqu’à 2,5 A de courant à partir de chaque sortie (avec dissipation thermique appropriée, à 24 V et 25 ° C).

Une interface STEP / DIR simple permet une interface facile avec les circuits du contrôleur. Les broches de mode permettent de configurer le moteur en mode pas à pas jusqu’à 1/32. Un mode veille de faible puissance est fourni, ce qui coupe les circuits internes pour obtenir une consommation de courant de repos très faible. Ce mode veille peut être défini à l’aide d’une broche nSLEEP dédiée.

Des fonctions d’arrêt internes sont prévues pour les surintensités, les courts-circuits, les verrouillages sous tension et les surchauffes. Les conditions de défaut sont indiquées via la broche nFAULT.

Fonction sur le pilote DRV8825

Fonction sur le pilote DRV8825

 

.

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001

Régulation du courant dans les moteurs pas à pas

.

Le courant à travers les enroulements du moteur est régulé par une régulation de courant PWM à fréquence fixe, ou courant haché. Lorsqu’un pont en H est activé, le courant monte à travers l’enroulement à un taux dépendant de la tension continue et l’inductance de l’enroulement. Une fois que le courant atteint le seuil de découpage actuel, le pont se désactive jusqu’au début du prochain cycle PWM.

Dans les moteurs pas à pas, la régulation de courant est utilisée pour faire varier le courant dans les deux enroulements de manière semi-sinusoïdale pour fournir un mouvement fluide.

Le courant de découpage PWM est réglé par un comparateur qui compare la tension aux bornes d’une résistance de détection de courant connecté aux broches xISEN, multiplié par un facteur 5, avec une tension de référence. La tension de référence est entrée sur la  broche xVREF.

Le courant de hachage pleine échelle (100%) est calculé dans l’équation suivante .

Exemple:
Si une résistance de détection de 0,25 Ω est utilisée et que la broche VREFx est de 2,5 V, le courant de découpage pleine échelle (100%) sera

2,5 V / (5 x 0,25 Ω) = 2 A.

La tension de référence est mise à l’échelle par un DAC interne qui permet un pas fractionnaire d’un moteur pas à pas bipolaire.

.

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001

Explication pour la connexion d’un moteur pas à pas bipolaire

Les moteurs pas à pas bipolaires ont généralement quatre ou six conducteurs. Ces moteurs pas à pas à deux phases ont une bobine par phase, avec un fil connecté à chaque extrémité de chaque bobine. Les versions à six conducteurs permettent également d’accéder aux centres des deux bobines, de sorte que le moteur peut éventuellement être commandé par un pilote unipolaire. Lors du contrôle d’un moteur pas à pas à six dérivations avec un pilote bipolaire , seules les extrémités des bobines sont utilisées et les deux dérivations de prise centrales doivent être laissées déconnectées.

.

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001

Schéma de câblage et repérage du driver

.

DRI0023 - Documentation de la carte dri0023 0001 RedOhm

DRI0023 – Documentation de la carte avec le schéma de câblage

 

.

DRI0023 – Schéma de câblage côté moteur pas à pas

 

.

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001

Programme permettant de comprendre le principe de fonctionnement 

.

 

.

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001

Source d’information

Source d’information ;

Documentation technique  :

.

Retour au sommaire

.

Pour tout problème 

Pour tout problème de téléchargement ou pour nous suivre sur les réseaux sociaux voici les plateformes  sur lesquelles nous éditons.
Cliquez sur celles qui vous intéressent .

Facebook  Twitter  Youtube 

.

Retour au sommaire