Communication Pc vers Arduino lecture d’une variable

.

Mise à jour le 06/11/2019 : Article traitant de la communication entre la carte Arduino et Processing via votre pc en liaison série ( par les ports Usb )

Sommaire : 

.

.

Objectif de ce tutoriel

Il nous semblait trop compliqué de créer un seul tutoriel expliquant la communication entre la carte Arduino et le laser, le fonctionnement de Processing afin d’afficher les différents données du laser, de travailler sur la cartographie ou bien d’autres sujets. Pour cela, nous avons décomposé l’étude du laser dans plusieurs modules. Ce module traite de la communication entre une carte Arduino Uno et le logiciel Processing via votre PC. Le but est de programmer votre carte Arduino pour présenter les données sur le port série et de créer un morceau de programme sur Processing pour afficher les données récupérées sur le port série. Nous reverrons comment installer la bibliothèque pour la communication série et comment la paramétrer, de choisir une police sur Processing et enfin récupérer les informations venant du bus série et de les afficher sur l’écran. Vous retrouverez dans  cet article les programmes de Processing et Arduino qui sont tout 2 largement commentés.

.

Retour au sommaire

.C .

Présentation de Processing 

.

Le principe majeur de Processing est de simplifier au maximum la mise en œuvre des programmes. Le langage Processing, bien que très proche de langages tels que Java ou C++, se veut lui aussi assez simple. Adapté à la création graphique, Processing réclame moins d’efforts que Java pour effectuer des tâches simples telles que la modification d’une animation à intervalle régulier (qui permet des créations animées). Ses fonctionnalités sont limitées aux besoins des créateurs d’images 2D et 3D générées par programmation mais peuvent être étendues, par le biais de modules externes, à la capture d’un flux vidéo, à la génération et à la manipulation de son, à l’interfaçage des ports d’entrées-sorties, etc.

Les gestionnaires setup() et draw() sont deux fonctions pré-définies très importantes dans processing. La première, setup(), est exécutée une seule fois au lancement du programme. La seconde, draw() est lancée à intervalle régulier, par défaut 60 fois par seconde.

Processing emploie un typage rigoureux et est sensible à la casse. La structure de ses fonctions de base (comparaisons, conditions, boucles, etc.) est familière pour les utilisateurs du C++ ou de Java.

.

Description complémentaires des fonctions ou librairie
utilisé dans le programme Processing  

.

processing.serial

La bibliothèque Serial lit et écrit des données vers et depuis des périphériques externes, un octet à la fois. Il permet à deux ordinateurs d’envoyer et de recevoir des données. Cette bibliothèque offre la possibilité de communiquer avec des périphériques de microcontrôleur personnalisés et de les utiliser comme entrée ou sortie des programmes de traitement. Le port série est un port d’E / S à neuf broches qui existe sur de nombreux PC et peut être émulé via USB.

.

En cours de réalisation 

.

Retour au sommaire

.

Tutoriel 

.

.

Retour au sommaire

.

Programme coté Arduino 

.

.

Retour au sommaire

.

 

Programme coté Processing via votre PC 

.

Retour au sommaire

.

Pour tout problème 

Pour tout problème de téléchargement ou pour nous suivre sur les réseaux sociaux voici les plateformes  sur lesquelles nous éditons.
Cliquez sur celle qui vous intéresse .

Facebook  Twitter  Youtube 

.

Retour au sommaire