Pilotage d’un moteur pas à pas avec frein

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Mise à jour le 13/02/2022 . 

Sommaire : 

 

 

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  • Schéma et principe de fonctionnement

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Câblage et principe de fonctionnement d’un moteur pas a pas avec frein électromagnétique.

Information importante pour le réglage du courant : Pour un moteur donné, plus le courant du driver est élevé, plus le couple est élevé, mais cela entraîne plus d’échauffement dans le moteur et le driver. Par conséquent, le courant de sortie est en général ajusté de façon à éviter une surchauffe du moteur lors d’une utilisation prolongée. Le raccordement en série ou en parallèle des bobinages modifie de manière significative les inductance et résistance résultantes d’où l’importance d’en tenir compte lors du choix du courant de sortie.
L’intensité communiquée par le fabricant du moteur est importante pour sélectionner le courant, mais il faut également tenir compte du mode de raccordement.

En règle générale pour optimiser les performances du moteur il suffit d’utiliser une tension aussi élevée que possible (attention de ne pas dépasser la tension max du driver par sécurité choisissez toujours une tension max -10%) ce qui permet d’avoir un couple plus élevé. Mais il faut impérativement limiter le courant nominale du driver à celui du moteur.

À savoir: certains drivers nous donnent la possibilité d’avoir un système d’auto-configuration , ce qui permet d’obtenir des performances optimum ( sur le DM860 par exemple )

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Création de la masse commune

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Alimentation 5Vdc circuit microcontrôleur

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Alimentation 24Vdc du driver

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Connexions du driver en collecteur ouvert (anode commune)

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Cablage du signal pour le choix de la direction 

  • Validation de DIR (fil violet) ce signal doit être appliqué minimum 5 μs avant le signal PUL. La tension du signal DIR doit être de 4,5 à 5 V pour un état HAUT et 0 à 0,5 V pour un état BAS,et activation du frein electromagnetique

 

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Câblage de l’information vitesse. 

Validation de PUL(fil vert). Défini la vitesse de rotation et le nombre de pas (distance ) La largeur d’impulsion doit être de minimum 2,5 μs pour un fonctionnement correct.

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  • Programme pour le pilotage du moteur pas à pas avec frein

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  • Tutoriel

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A savoir sur l’utilisation des informations

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Les informations sur les caractéristiques et spécificités des moteurs pas à pas et des materiels qui sont fournis sur cette page correspondent  aux informations des fiches techniques du constructeur si malgré le soin apporté à la réalisation de cet article une erreur s’est glissée dans ces lignes nous ne pourrions en être tenu responsable.

Les programmes , schémas et autres que ceux donnés par le constructeur font parti des montages utiles à nos applications si malgré le soin apporté à nos montages une erreur s’est glissée dans ces lignes nous ne pourrions en être tenu responsable .

L’ensemble des informations techniques de cet article a été utilisé pour nos applications, elles vous sont fournies comme un exemple de document de travail. Mais nous ne pourrions être tenu responsables d’une mauvaise utilisation de celle-ci.

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