Controle d’un moteur pas a pas comme un moteur asynchrone

  • Version
  • Télécharger 29
  • Taille du fichier 0.19 KB
  • Date de création 16 février 2022
  • Télécharger

.

Mise à jour le 18/02/2022 : Cet article a pour but de vous expliquer le fonctionnement d'un moteur pas-à-pas le plus simplement possible ,c'est à dire en utilisant un bouton qui va nous permettre de sélectionner la marche avant ou la marche arrière avec un potentiomètre nous permettant de définir la vitesse que l'on souhaite obtenir.

Sommaire : 

.

Le réglage du courant sur les drivers 

Information importante pour le réglage du courant : Pour un moteur donné, plus le courant du driver est élevé, plus le couple est élevé, mais cela entraîne plus d’échauffement dans le moteur et le driver. Par conséquent, le courant de sortie est en général ajusté de façon à éviter une surchauffe du moteur lors d’une utilisation prolongée. Le raccordement en série ou en parallèle des bobinages modifie de manière significative les inductance et résistance résultantes d’où l’importance d’en tenir compte lors du choix du courant de sortie. L’intensité communiquée par le fabricant du moteur est importante pour sélectionner le courant, mais il faut également tenir compte du mode de raccordement.

En règle générale pour optimiser les performances du moteur il suffit d’utiliser une tension aussi élevée que possible (attention de ne pas dépasser la tension max du driver par sécurité choisissez toujours une tension max -10%) ce qui permet d’avoir un couple plus élevé. Mais il faut impérativement limiter le courant nominale du driver à celui du moteur.

À savoir: certains drivers nous donnent la possibilité d’avoir un système d’auto-configuration , ce qui permet d’obtenir des performances optimum ( sur le DM860 par exemple )

Retour au sommaire

.

Tuto - Moteur pas a pas comment l'utiliser simplement

.

.

Retour au sommaire

Code Arduino

.

Code principal :

.

Retour au sommaire

.

Onglet de selection de la marche avant et arriere :

.

Onglet de selection pour la vitesse  :

.

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001

Pour tout probléme 

Pour tout problème de téléchargement ou pour nous suivre sur les réseaux sociaux voici les plateformes  sur lesquelles nous éditons.
Cliquez sur celle qui vous intéresse .

Facebook  Twitter Youtube  

Grabcad Thingiverse Cults  

Retour au sommaire