Les moteurs pas à pas

Mise à jour le 06/06/2019 : Les moteurs pas à pas sont des moteurs électriques d’une conception particulière, différentes des moteurs classiques. Leur structure permet, par une commande électronique appropriée, d’obtenir une rotation du rotor d’un angle égal à n fois un angle élémentaire appelé « pas ».

Sommaire :

  • Présentation du moteur pas à pas  
  • Existe-t-il une norme pour ce type de moteurs ?
  • Organes auxiliaires à monter sur les moteurs pas à pas.
    • Frein électromagnétique

 

 

separateur-redohm-001

Présentation du moteur pas à pas  

Les moteurs pas à pas sont très utilisés dans toutes les applications mécaniques ou l’on doit contrôler simplement la position ou la vitesse d’un système en boucle ouverte. 

Les moteurs pas à pas ne sont pas des moteurs rapides, les plus rapides dépassent rarement la vitesse maximale de 3 000 tr/min.

.

Retour au sommaire

separateur-redohm-001

Existe-t-il une norme pour ce type de moteurs ?

.

Oui pour les moteurs pas à pas la norme NEMA aide à assurer l’interchangeabilité du matériel ,c’est la possibilité de passer d’un fabricant à un autre sans avoir à changer de manière importante les supports de montage, les accouplements, etc.

Mais attention,deux moteurs de la même taille NEMA peuvent en réalité différer légèrement d’un fabricant à l’autre. La longueur de l’arbre en est un exemple, et la présence d’un méplat à utiliser avec des vis de réglage varie selon les fournisseurs. La norme NEMA ne dicte pas non plus le nombre de fils conducteurs ni l’impédance des enroulements. Veillez donc à bien prendre en compte toutes les spécifications avant de commander votre moteur chez un autre fournisseur.

.

Tableau des dimensions des differents Nema 
type de Nema  Dimension Exemple de ref
Nema 8 20 x 20 8HS11-0204S
Nema 11 28 x 28 11HS12-0674S
Nema 14 35 x 35 14HS13-0804D 
Nema 16 39 x 39  
Nema 17 42 x 42  

.

Retour au sommaire

 

separateur-redohm-001

Organes auxiliaires à monter sur les moteurs pas à pas.
Frein électromagnétique

.

Exemple : DC Frein électromagnétique 24V 0.25Nm(35.4oz.in) pour Nema 17 Moteur pas à pas

Exemple : DC Frein électromagnétique 24V 0.25Nm(35.4oz.in) pour Nema 17 Moteur pas à pas – STEPPERONLINE

Lorsque la puissance électrique est appliquée, l’induit est tiré par la force électromagnétique dans l’ensemble du corps de l’aimant qui surmonte l’action du ressort. Cela permet au disque de friction de tourner librement. Lorsque la puissance électrique est interrompue, la force électromagnétique est supprimée et le ressort de pression force mécaniquement la plaque d’armature à serrer le disque de friction entre lui-même et la plaque de pression. Cela développe un couple pour maintenir la charge.

.

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001

en cours de réalisation