Tutoriel pour Arduino

Apprendre par l’exemple

Mise à jour le 07/04/2016

Les librairies Arduino

Librairies par fonctions

Détail des fonctions des librairies Arduino

  • Positionnement dans l’espace  : GSM ( connexion au réseau GSM ) en cours
  • Affichage : LiquidCrystal (mise à jour le 21/03/2015)
  • Affichage : Grove LCD_Display ( référence Grove OLE42178P )
  • Carte SD : SD ( écriture sur des cartes SD )
  • Actionneur servomoteur : Servo (mise à jour le 07/04/2016)
  • Actionneur moteur pas à pas : Stepper vous permet de contrôler des moteurs pas à pas unipolaires ou bipolaires (mise à jour le 21/03/2015)
  • Communication série : SoftwareSerial ( communication série logiciel ) (mise à jour le 22/03/2015)
  • Gestion du temps : Circuit  DS1307 gestion de l’horloge en temps réel  en cours
  • Gestion des fichiers MP3 : Fonction spécifique pour le circuit VS1053b Sparkfun  en cours

Entrées analogiques

A savoir :
  • Un signal analogique est un signal variant sans interruption dans le temps.
  • Les signaux analogiques sont traités et mémorisés par un circuit spécial appelé convertisseur analogique  / numérique ( ou bien convertisseur A/D ).Attention si vous délivrez une tension supérieure à 5V ,le microcontrôleur risque être détruire ou hors service au niveau de cette entrée .
  • Le convertisseur de l’Arduino possède une résolution de 10 BITS
  • L’instruction analogRead( numéro de pin ) permet de lire la valeur d’un signal présent sur une entrée analogique

Exemple :

 

Lecture d’une valeur

Utilisation d’un potentiomètre lecture de sa valeur et utilisation de celle-ci pour le réglage de Luminosité d’un Led.

Lire la suite ->

   

Afficheur Grove OLE42178P

Module graphique Oled 96 x 96 points à 16 niveaux de gris compatible Grove présentant une haute luminosité .Ce module se raccorde sur un port I2C du Grove Base Shield ou du Mega Shield.

Différents programme pour l’afficheur OLE42178P  , application des réglages et divers applications
RedOhm afficheur OLE42178P affichage d'un texte 001

Affichage d’un texte

Affichage d’un texte puis on efface l’écran

Lire la suite ->

RedOhm afficheur OLE42178P etat de 4 entrees 002

Etat de 4 entrées tor

Visualisation l’état de 4 entrées sur un afficheur

Lire la suite ->

RedOhm afficheur OLE42178P valeur analogique 003

2 valeurs analogique

Récupération de 2 valeurs analogique et afficher ces valeurs

Lire la suite ->

 RedOhm afficheur OLE42178P réglage du niveau de gris
Réglage du niveau de gris

Réglage du niveau de gris ou par potentiomètre ou par cellule photo .

Lire la suite -> 

 
 

Communication Ethernet

 

Redohm Ethernet 001

Pilotage d’un NAS

Pilotage d’un NAS Synology Surveillance Station avec un module Yokis via une carte Ethernet Shield.

Lire la suite ->

   

Communication sans fil ( protocole IEEE 802.15.4. ) 

 XBEE REDOHM

Xbee -> l’Arduino sans fil

Pour pouvoir communiquer des informations par radio fréquence entre deux Arduino, il faudra utiliser un module comme le Xbee.

Lire la suite

 REDOHM COMMUNICATION SANS FIL PC - XBEE

Piloter un arduino à distance

Piloter un arduino à distance depuis un PC.Nous allons voir comment envoyer des ordres depuis un pc vers un arduino …

Lire la suite

 
 

Utilisation des modules GPS

Les récepteurs GPS autonomes à destination des amateurs de programmation ou d’électronique , non rien à envier à leurs homologues pour l’automobiles.Ils permettent de réaliser du positionnement  ou de la navigation avec une précision aussi fiable que les produits  construits pour le parc automobile . 

 RedOhm module GPS Grove

Grove SEN10752P

Le module Grove SEN10752P est un module pour Arduino permettant de recevoir des trames GPS aux normes NMEA

Lire la suite

   

 

***

Exploiter les données de l’Arduino depuis une application PC

Donnée pour une appli PC

Nous verrons dans cet article comment nous pouvons récupérer les données GPS provenant de l’Arduino dans une application Windows que nous allons développer sous visual studio et ainsi afficher notre position …..

Lire la suite

Communication PC (Visual Studio) vers Arduino

Dans cet article, nous allons envoyer des données depuis le pc vers l’Arduino. Le principe est tout simple : lorsqu’on va déplacer la glissière (trackbar) sur l’application PC, on va modifier l’éclairage de la LED connectée à l’Arduino…..

Lire la suite

Potar connecté à l’Arduino

Dans cet article, nous allons voir comment créer un petit programme PC permettant de récupérer très simplement la valeur d’un potentiomètre connecté à l’Arduino. Au niveau connectique et matériel …..

Lire la suite

Retour au menu